Les collections - Arts - Tempus Artis

Dirigée par Quitterie CAZES
Contactez l’éditeur
  Toulouse et le Languedoc : la sculpture gothique (XIIIe-XIVe siècles)

Toulouse et le Languedoc : la sculpture gothique (XIIIe-XIVe siècles)

Auteur : Michèle PRADALIER-SCHLUMBERGER
N° ISBN : 2-85816-374-X (978-2-8581-6374-8)
PRIX : 68.60 €
Format et nombre de pages : 23 x 28 cm - 360 p.

Préface de Marcel Durliat.

Apparue discrètement sur les chapiteaux et les clefs de voûte des monastères cisterciens et des cathédrales de Béziers ou de Toulouse, la sculpture gothique accompagne au XIIIe siècle la diffusion de "l’art français" en terres méridionales.

Le chantier de la cathédrale Saint-Nazaire de Carcassonne allie pour la première fois tombeaux et statuaire, dans des formules neuves qui révèlent l’émergence de la sculpture languedocienne et la formation d’un atelier permanent.

La grande période de la sculpture gothique méridionale se situe dans la première moitié du XIVe siècle, grâce aux commandes d’évêques liés à la papauté d’Avignon. Occupés par la construction de leurs palais et de leurs chapelles funéraires, ils attirent à Toulouse, Saint-Bertrand-de-Comminges et Narbonne, des sculpteurs talentueux, dominés par la forte personnalité d’un imagier venu du Bordelais, le "Maître de Rieux", et par son œuvre insigne, le cycle des statues de la chapelle Notre-Dame de Rieux.

Michèle Pradalier-Schlumberger est professeur d’histoire de l’art médiéval à l’Université de Toulouse-Le Mirail et spécialiste de l’art gothique en Languedoc. Elle a soutenu en 1990 une thèse d’État : La sculpture gothique en Languedoc aux XIIIe et XIVe siècles, sous la direction du professeur Marcel Durliat.

Année : 1998
Réf. : TEMP 11
Code SODIS : F274319

Avant de commander cet ouvrage, contactez l´éditeur pour vérifier sa disponibilité.

Retour

Même rubrique

Les nouveautés