Traitement des commandes : En raison de la crise sanitaire et de l’annonce de la fermeture des universités, les commandes à partir de ce jour, vendredi 13/03/2020, seront traitées dès l’annonce de réouverture des établissements par le gouvernement. Merci pour votre compréhension.

Les collections - Théâtre - Nouvelles Scènes • portugais

Dirigée par Emmanuelle GUERREIRO et Marc GRUAS
A paraitre
  Todos ou Nenhum / Tous ou Aucun

Todos ou Nenhum / Tous ou Aucun

A Libertação dos Presos de Caxias / La libération des prisonniers de Caxias
Auteur : João MENINO VARGAS
Traduction de Emmanuelle Guerreiro et Marc Gruas, Préface de Manuel B. Martins Guerreiro
N° ISBN : 978-2-8107-0665-5
PRIX : 12.00 €
Format et nombre de pages : 15 × 21 cm - 92 p.

Parution le 7 mai 2020

Cette pièce à forte valeur testimoniale sur l’histoire portugaise du XXe siècle est une archive vivante théâtralisée, qui s’adresse en particulier aux lecteurs s’intéressant aux questions de dictature, de démocratie et de liberté. Elle met en scène la question de la libération des prisonniers politiques détenus dans la prison de Caxias, au lendemain de la révolution du 25 avril 1974 qui renversa la dictature portugaise installée depuis près d’un demi-siècle. « Tous ou aucun », telle fut la réponse à la fois déterminée, fraternelle et, somme toute, révolutionnaire des prisonniers et des jeunes officiers. Cet épisode méconnu de la révolution des Œillets est ici revisité par João Menino Vargas, qui en fut l’un des acteurs.

João Menino Vargas est né au Portugal en 1935. Il est colonel de l’armée de terre. En tant qu’officier du MFA, le Mouvement des forces armées qui renversa le régime dictatorial au Portugal le 25 avril 1974, il est chargé de la libération des prisonniers politiques de la prison de Caxias et a contribué à l’extinction de la police politique salazariste.

Année : 2020
Réf. : NOUL 03

Préface Todos ou Nenhum / Tous ou Aucun
Personnages et prologue Todos ou Nenhum / Tous ou Aucun
Extrait - Acte II, scènes 1 et 2 Todos ou Nenhum / Tous ou Aucun

A paraitre

Retour

Même rubrique