Traitement des commandes : En raison d’un mouvement social, les commandes effectuées depuis le 2 mars ne pourront être traitées qu’à la réouverture de l’université. Pour tout achat ou commande, merci de vous rapprocher pour le moment de votre libraire. Nous vous remercions de votre compréhension.

À paraître

Infos pratiques

Les collections - Théâtre - Nouvelles Scènes • anglais

Dirigée par Nathalie RIVÈRE DE CARLES
Disponible
  The Talking Cure / Parole et guérison

The Talking Cure / Parole et guérison

Auteur : Christopher HAMPTON
Traduit par Isabelle ANCKAERT
N° ISBN : 978-2-8107-0030-1
PRIX : 18.00 €
Format et nombre de pages : 15 x 21 cm - 180 p.

En 1904, Carl Jung, médecin zurichois, rencontre Sabina Spielrein, une patiente « hystérique » qui entame avec lui une thérapie. La pièce de Christopher Hampton met en scène ce face-à-face, ce moment crucial dans la trajectoire de deux individus qui vont, chacun à sa manière, quitter leur maître et s’émanciper. C’est à cette époque, en effet, que Jung se convertit à la psychanalyse avant de rompre avec Freud, son maître à penser – rupture importante dans l’histoire intellectuelle européenne. Quant à Sabina Spielrein, son émancipation est une véritable métamorphose. Réduite d’abord à un corps hystérique scruté par ses thérapeutes, elle se mue peu à peu en femme amoureuse. La patiente se fait alors psychanalyste, la femme-objet devient sujet de mémoire et de désir.

Christopher Hampton – que David Hare a désigné comme « le dramaturge le plus subtil et le plus intelligent de sa génération » – est l’auteur de plusieurs pièces : When Did You Last See My Mother ? (1966), Total Eclipse (1968), The Philanthropist (1970), Treats (1974), etc. Il est aussi connu pour son travail de scénariste et d’adaptateur (Les Liaisons Dangereuses, L’agent secret, Reviens-moi), de metteur en scène (Carrington) et de traducteur (il a adapté Art de Yasmina Reza en anglais). The Talking Cure (2002) signe le retour à l’écriture théâtrale d’un dramaturge de premier plan.

Année : 2009
Réf. : NOUA 2
Code SODIS : F350316

La boutique des PUM est fermée temporairement

Retour