Traitement des commandes : Les commandes effectuées du 07/12/2020 au 05/01/2021 seront traitées à partir du 06/01/2021. Merci pour votre compréhension. Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes et une très bonne année 2021.

Les collections - Langues et civilisations étrangères - Interlangues Textes

Dirigée par Jean-Luc NARDONE
Nouveautés - Disponible - Dernière parution
  The Spanish Match

The Spanish Match

Le mariage manqué du prince de Galles et de l’infante d’Espagne (1623)
Auteur : Jean-Luc NARDONE (dir.)
N° ISBN : 978-2-8107-0689-1
PRIX : 26.00 €
Format et nombre de pages : 13,5 × 22 cm - 438 p.

Au début du XVIIe siècle, alors que l’Espagne et l’Angleterre traversent une période où le vrai pouvoir n’est plus aux mains des monarques mais de leurs conseillers, le projet d’un mariage est conçu entre le second fils de Jacques Ier, Charles d’Angleterre (1600-1649), alors déjà prince de Galles, et la sœur de Philippe IV, Marie-Anne d’Autriche (1608-1646), infante d’Espagne. Or, malgré plusieurs mois de tractations secrètes jusque dans les couloirs du Vatican, et une longue visite du prince de Galles en Espagne de mars à août 1623, le mariage n’a finalement pas lieu.

Cet ouvrage s’intéresse à ce mariage manqué à travers des textes de l’époque, présentés en édition bilingue, introduits et traduits par des spécialistes, croisant la littérature (poésie et théâtre) et l’écriture politique (rapport d’ambassade, pamphlet). Les documents proposés ici, pour certains inédits et jamais traduits en français, attestent que l’histoire du mariage manqué entre Charles et Marie-Anne ne fut pas qu’une péripétie : long voyage du prince héritier et d’un Buckingham au faîte de sa gloire, tentative historique d’alliance entre protestants et catholiques, réceptions somptueuses en l’honneur des Anglais à Madrid et échanges époustouflants de présents entre les deux puissances : toute l’Europe est alors suspendue à ce qui aurait pu être le mariage du siècle.

Jean-Luc Nardone est professeur à l’université Toulouse - Jean Jaurès, spécialiste de littérature italienne des XVIe-XVIIe siècles.

Ont collaboré à cet ouvrage : Guido Braun (université de Haute-Alsace), Sophie Chiari (université Clermont Auvergne), Françoise Gilbert (université Toulouse - Jean Jaurès), Françoise Knopper (université Toulouse - Jean Jaurès), Javqueline Malherbe-Galy (université Toulouse - Jean Jaurès).

Année : 2020
Réf. : LANG 74

Ouvrage publié avec le concours de l’Institut de recherche pluridisciplinaire en arts, lettres et langues (IRPALL) de l’université Toulouse - Jean Jaurès

JPG - 728.2 ko
Table des matières The Spanish Match
Avant-propos The Spanish Match

Retour