Les collections - Théâtre - Nouvelles Scènes • anglais

Dirigée par Nathalie RIVÈRE DE CARLES
A paraitre - Souscription
  The Hard Problem / Au cœur du problème

The Hard Problem / Au cœur du problème

Introduction de Florence March, Marianne Drugeon et Janice Valls-Russell
Auteur : Tom STOPPARD
Traduction de Florence March et Marianne Drugeon, avec la collaboration de Béla Czuppon
N° ISBN : 978-2-8107-0488-0
PRIX : 13.00 €
PRIX souscription : 11.00 €
Format et nombre de pages : 15 x 21 cm - 192 p.

Parution le 30 mars 2017

The Hard Problem (2015) se situe à la croisée du théâtre et de la philosophie des sciences de la vie. La pièce pose la question de l’émergence de la conscience dans la matière vivante. Le Hard Problem annoncé dans le titre se trouve au centre des préoccupations du personnage principal, Hilary, recrutée par l’Institut des sciences du cerveau. La question de la conscience est intimement liée dans l’intrigue à celle de l’abandon, Hilary ayant laissé partir en adoption le nouveau-né dont elle venait d’accoucher. D’un point de vue euphonique, Hard Problem évoque heart problem (problème de cœur), et les deux niveaux sont intrinsèquement liés sur le plan dramatique.

Tom Stoppard (né en 1937) est un auteur britannique dont l’œuvre théâtrale et filmique a été fréquemment récompensée (Oscars, Tony Awards, BAFTA, Prix Italia). Dramaturge, traducteur (Lorca, Havel, Pirandello), réalisateur (Rosencrantz and Guildenstern Are Dead), scénariste (Brazil, L’Empire du Soleil, Shakespeare in Love, Anna Karenine), il a écrit plus de trente pièces de théâtre, ainsi que des pièces radiophoniques. Ses pièces ont souvent pour objet la spécificité du medium théâtral ainsi que la place de l’auteur (The Invention of Love).

Année : 2017
Réf. : NOUA 10

Introduction (extrait) The Hard Problem / Au cœur du problème

Retour