Traitement des commandes : Les ouvrages ne pouvant être servis pendant la fermeture de l’université, les commandes effectuées à partir du 21.07.17, seront traitées dès le 04.09.2017. Merci de votre compréhension.

Les collections - Philosophie - Philosophica

Dirigée par Paul-Antoine MIQUEL
Disponible
  Temps et Liberté

Temps et Liberté

Auteur : Christophe BOUTON
N° ISBN : 978-2-8581-6948-1
PRIX : 38.00 €
Format et nombre de pages : 13,5 x 22 cm - 396 p.

Christophe Bouton aborde le problème du temps selon la perspective inédite de la relation entre temps et liberté : c’est donc sous l’angle de la philosophie pratique que le temps est ici traité, et non sous celui plus classique de la théorie de la connaissance. L’auteur retrace l’émergence de cette question en interrogeant quelques figures majeures de la philosophie moderne : Leibniz, Kant, Schopenhauer, Schelling, Kierkegaard, Bergson, Lavelle, Sartre, Heidegger et Lévinas. Par delà leurs différences, ces philosophes ont en commun d’avoir été confrontés au problème de la temporalité de la liberté humaine, qu’ils se sont efforcés de résoudre en pensant la plasticité du temps, sa capacité à être modifié et configuré par l’individu. Dans sa dimension temporelle en effet, la liberté est comprise comme choix et décision face à une arborescence de possibilités, dont l’entrelacement complexe forme le mystère de l’avenir, thème qui constitue le fil conducteur du livre. C’est donc d’une philosophie de l’avenir qu’il est question ici.

Christophe Bouton est professeur de philosophie à l’Université de Bordeaux III. Ses travaux portent en particulier sur les questions du temps et de l’histoire dans la philosophie moderne et contemporaine.

Année : 2008
Réf. : PHIL 14
Code SODIS : F279486

Site academia.edu

SPRINGER Temps et Liberté

Retour