Les collections - Sciences de l’Éducation - Questions d’éducation

Dirigée par Philippe VEYRUNES
Disponible
  Sur le chemin des textes

Sur le chemin des textes

Comment s’approprier l’écrit de l’enfance à l’âge adulte
Auteur : Catherine FRIER
N° ISBN : 978-2-8107-0427-9
PRIX : 22.00 €
Format et nombre de pages : 16 x 24 cm - 232 p.

L’entrée dans le monde de l’écrit s’inscrit dans une temporalité longue. Cette temporalité est jalonnée de « moments » clés, de tournants, d’épisodes propres à chaque individu. Cet ouvrage, qui milite pour un accompagnement long et intensif de la compétence écrite à l’école, explore quatre « moments » emblématiques de cette genèse : la petite enfance, l’enfance, les années collège, l’entrée à l’université. Chaque étape fait l’objet d’un chapitre et présente l’analyse de données empiriques relatives à la construction du sujet lecteur-scripteur dans des contextes contrastés.

L’ouvrage cherche également à mettre en évidence, de façon concrète, à la fois la diversité et la complémentarité des facteurs (psychopédagogiques, socioaffectifs, culturels, cognitifs) qui sont au cœur de ce processus et déterminent réellement une entrée réussie, c’est-à-dire durable et émancipatrice, dans le monde de l’écrit. En croisant résultats de la recherche, instructions officielles et pratiques de terrain, il apporte un éclairage nouveau à tous ceux qui souhaitent comprendre comment l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte s’engagent et se construisent sur le chemin des textes tout au long de la scolarité.

Ce livre répond donc à des attentes sociales fortes et s’adresse à tout adulte intéressé par l’enseignement-apprentissage du lire-écrire, tout professionnel de l’éducation et de l’enseignement concerné par ces questions : enseignant à l’école primaire, au collège ou au lycée, à l’université, bibliothécaire, éducateur, médiateur culturel, etc.

Catherine Frier est maître de conférences à l’université Grenoble-Alpes et chercheure en didactique de l’écrit au sein du laboratoire de recherche en linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (LIDILEM) de l’université Grenoble-Alpes. Ses recherches, menées au fil des années, explorent la compétence écrite, le rapport à l’écrit et les pratiques langagières de lecture-écriture des usagers en contexte scolaire ou extrascolaire. Ce travail de description/analyse donne lieu à la formulation d’hypothèses didactiques susceptibles de nourrir l’action des enseignants sur le terrain.

Année : 2016
Réf : QUE 08
Code Sodis : F408280

Sommaire Sur le chemin des textes
Avant-propos Sur le chemin des textes

Retour