Les collections - Langues et civilisations étrangères - Interlangues linguistique et didactique

Dirigée par Jean-Luc NARDONE
Disponible
  Stéréotypie et figement

Stéréotypie et figement

À l'origine du sens
Auteur : Vladimir BELIAKOV, Salah MEJRI (dir.)
N° ISBN : 978-2-8107-0383-8
PRIX : 24.00 €
Format et nombre de pages : 13,5 x 22 cm - 246 p.

Cet ouvrage comporte un ensemble de 14 contributions de chercheurs reconnus dans ce domaine qui montrent à quel point la problématique de la stéréotypie et du figement est à la croisée des questions fondamentales dans le fonctionnement des langues et dans la structuration du discours. Cette centralité se constate soit au niveau de chaque terme de ce couple de concepts pris isolément, soit au niveau de la relation qui lie les deux phénomènes. Indépendamment de l’angle sous lequel on l’aborde, il apparaît clairement que cette problématique apporte un éclairage nouveau sur des questions qui touchent à des aspects aussi bien formels que sémantiques de la langue.

Plusieurs langues sont étudiées : le français, l’espagnol, l’italien, l’allemand, le russe, avec traduction systématique des exemples, sous divers angles : diachronique, lexicologique, didactique et psycholinguistique, traitement automatisé de corpus.

D’une grande qualité scientifique, ce recueil, appelé à devenir un ouvrage de référence, constituera une excellente introduction à la problématique du « langage pré-fabriqué », notion certes assez floue et sujette à des controverses, mais extrêmement novatrice.

Vladimir Beliakov est professeur des universités à l’université Toulouse - Jean Jaurès, auteur de plusieurs ouvrages sur la sémantique et la lexicologie russes, et membre de l’UMR 5263, Cognition, Langue, Langages, Ergonomie (CLLE).

Salah Mejri est professeur de linguistique à Sorbonne Paris Cité, université Paris-XIII, où il occupe la chaire de « syntaxe et sémantique ». Il a publié et dirigé plusieurs ouvrages et numéros de revue sur la néologie, le figement, le défigement, la polylexicalité et la phraséologie.

Année : 2015
Réf. : LANG 70
Code SODIS : F407847

Sommaire Stéréotypie et figement

Retour