À paraître

Infos pratiques

Les collections - Littérature française - Cribles

Dirigée par Pierre GLAUDES
Disponible
  Stendhal, Balzac, Dumas un récit romantique ?

Stendhal, Balzac, Dumas un récit romantique ?

Auteur : Lise DUMASY, Chantal MASSOL, Marie-Rose CORREDOR (dir.)
N° ISBN : 2-85816-859-8 (978-2-8581-6859-0)
PRIX : 29.00 €
Format et nombre de pages : 13,5 X 22 cm - 322 p.

Stendhal, Balzac, Dumas : quoique ces trois noms soient souvent évoqués lorsqu’il s’agit de romantisme et de récit, il n’est pas si courant de les trouver associés. Ce qui les sépare frappe plus à première vue que ce qui les unit. C’est ce paradoxe qu’on a voulu explorer dans cet ouvrage auquel ont collaboré des spécialistes de chacun de ces auteurs, mais aussi du romantisme.

Si Stendhal, Balzac, Dumas sont bien des romanciers romantiques, le sont-ils de la même façon, pour les mêmes raisons ? Y a-t-il une cohérence de la notion de “récit romantique” ? C’est à ces questions qu’essaient de répondre les communications ici rassemblées, en variant les modes d’approche. La comparaison resserrée, par souci d’approfondissement, à ces trois écrivains vient naturellement s’enrichir de rapprochements avec d’autres prosateurs romantiques : Mme de Staël, Nodier, Hugo, Sue, Musset, Mérimée, et d’autres.

Au total ce sont les linéaments d’une théorie du récit romantique qui s’esquissent ; un récit entièrement tendu vers la communication des savoirs, des émotions et des valeurs, qui a en même temps une conscience aiguë des limites et des apories de la communication. Bref, un récit moderne.

Lise Dumasy est professeur de littérature française et directrice des Ellug (Éditions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble) ; elle préside également depuis trois ans l’AERES (Association des éditeurs de la recherche et de l’enseignement supérieur).

Chantal Massol est professeur de littérature française moderne et contemporaine à l’Université Stendhal. Ses thèmes de recherche sont : la poétique historique des textes modernes - le roman balzacien - la nouvelle à l’époque romantique - le récit romantique - questions d’herméneutique à l’époque romantique - question de l’auteur...

Marie-Rose CORREDOR enseigne aussi à l’Université Stendhal et est spécialiste de littérature et notamment de Stendhal.

Année : 2006
Réf. : CRIB 33
Code SODIS : F278593

Retour

Même rubrique