Les collections - Sciences Sociales - Socio-logiques

Dirigée par Anne SAUVAGEOT
Disponible
  Sociologies et cosmopolitisme méthodologique

Sociologies et cosmopolitisme méthodologique

Auteur : Laurence ROULLEAU-BERGER (dir.)
N° ISBN : 978-2-8107-0208-4
PRIX : 25.50 €
Format et nombre de pages : 13,5 x 22 cm - 183 p.

Comment accéder aux récits des sociétés contemporaines qui ne cessent de se pluraliser et de se complexifier ? Les sociétés s’influencent dans un contexte de mondialisation tout en vivant leurs propres mutations, ruptures, conflits, fragmentations. Comment travailler sur des terrains de recherche « d’ici » et de « là-bas » ? À partir de recherches en France, au Québec, au Maroc, en Chine, à Singapour, en Bulgarie, au Liban, en Afrique centrale, en Indonésie… est proposée dans cet ouvrage une théorie du cosmopolitisme méthodologique pour penser les dynamiques à la fois locales et globales propres à des terrains de recherche perçus, représentés comme proches ou lointains. La méthode sociologique est définie ici dans toute son ampleur comme théorie en actes émancipée de toute forme d’hégémonie occidentale afin de comprendre la pluralité des sociétés et s’inscrire dans un vrai processus d’internationalisation des sciences sociales.

Laurence Roulleau-Berger, sociologue, directrice de recherche au CNRS, Triangle, ENS Lyon, a dirigé cet ouvrage. Ses recherches portent sur la question urbaine, le travail et l’emploi, les migrations en Europe et en Chine ; elle a développé récemment une réflexion épistémologique sur les sociologies chinoise et européenne. Elle est l’auteur de nombreux articles et ouvrages ; parmi les derniers parus : Migrer au féminin, PUF, 2010 ; Désoccidentaliser la sociologie. L’Europe au miroir de la Chine, L’Aube, 2011 ; avec Li Peilin (dir.) : European and Chinese Sociologies. A New Dialogue, Brill Publishers, Leiden, Boston, 2011.

Avec les contributions de : Laurence Roulleau-Berger, Julien Bret, Loïs Bastide, Hélène Brunaux, Stéphanie Garneau, Grégory Giraudo, Laurent Lardeux, Albena Tcholakova Postface par Alain Tarrius

Année : 2012
Réf. : SOC 30
Code SODIS : F352091

Retour