Les collections - Sciences Sociales - Socio-logiques

Dirigée par Anne SAUVAGEOT
Disponible - Dernière parution - Nouveautés concours - Prépa concours
  Société française et passions scolaires

Société française et passions scolaires

L’égalité des chances en question
Auteur : Aziz JELLAB
N° ISBN : 978-2-8107-0465-1
PRIX : 24.00 €
Format et nombre de pages : 13,5 x 22 cm - 410 p.

Ouvrage inscrit dans la bibliographie du nouveau concours externe et interne de psychologue de l’Éducation nationale session 2017

Symbole de la République et de ses valeurs, objet de nombreuses attentes parfois contradictoires, l’école en France ne cesse de susciter de multiples débats, sur fond de réformes successives qui se sont fixé comme horizon l’égalité des chances et la démocratisation. L’étroite imbrication entre l’école et la République explique les controverses passionnelles que provoque tout projet de changement, dépassant le plus souvent les clivages idéologiques et politiques. C’est que l’institutionnalisation de l’instruction obligatoire annonçait le projet fondamental visant à « faire société » par l’école, de sorte que celle-ci conditionne fortement aujourd’hui le destin des individus. Partant des évolutions qui touchent la société française et des incertitudes générées par la mondialisation et par l’Europe, cet ouvrage cherche à mettre en lumière en quoi ces changements mettent à l’épreuve l’école, ses missions ainsi que les thèses de la reproduction.
Il mobilise également les enseignements issus de recherches scientifiques et empiriques menées par l’auteur. Où il apparaît, au final, que la question scolaire interroge l’idéal d’une société solidaire dont la démocratie a partie liée avec l’élévation du niveau d’éducation et la réduction des inégalités d’accès au savoir et à la culture.

Haut fonctionnaire, Aziz JELLAB est docteur en sociologie, en sciences de l’éducation et habilité à diriger des recherches. Chercheur associé à l’université Lille III, il a débuté sa carrière comme conseiller d’orientation, maître de conférences puis professeur des universités. Spécialiste de sociologie de l’éducation, il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages et de plusieurs dizaines d’articles parus dans différentes revues scientifiques. Il s’intéresse plus particulièrement à l’enseignement professionnel, à l’évaluation, à l’apprentissage du métier d’enseignant, à l’expérience étudiante, à l’insertion des jeunes et à la justice judiciaire.

Année : 2016
Réf. : SOC 40

Table des matières Société française et passions scolaires
Introduction Société française et passions scolaires
Revue Sciences humaines Société française et passions scolaires
Le café pédagogique Société française et passions scolaires
Revue Futuribles Société française et passions scolaires

Retour

Même rubrique

Les nouveautés