Traitement des commandes : Les ouvrages ne pouvant être servis pendant la fermeture de l’université, les commandes effectuées à partir du 21.07.17, seront traitées dès le 04.09.2017. Merci de votre compréhension.

Les collections - Sciences de l’Éducation - Questions d’éducation

Dirigée par Philippe VEYRUNES
Disponible
  Savoir et savoir enseigner le territoire

Savoir et savoir enseigner le territoire

Auteur : Jean-François THÉMINES
N° ISBN : 978-2-8107-0173-5
PRIX : 20.00 €
Format et nombre de pages : 16 x 24 cm - 176 p.

Enseigner le territoire, c’est permettre la compréhension du monde contemporain à travers l’analyse de l’action des sociétés sur l’espace terrestre. C’est là une mutation essentielle dans l’enseignement de la géographie aujourd’hui : le cours n’est plus un exposé déclaratif sur l’état du monde, mais une réflexion sur notre rapport au monde. À travers l’étude de pratiques, de conflits et d’enjeux d’aménagement, il s’agit ainsi de former des personnes capables de jugement et d’intervention dans une société démocratique. En arrière-plan, se pose alors la question de savoir quel monde l’enseignant cherche à faire expérimenter par ses élèves en classe de géographie.

L’ouvrage, qui s’appuie sur les tout nouveaux programmes de géographie de collège et de lycée, propose trois niveaux de réflexion : une analyse détaillée de l’évolution des contenus d’enseignement et du concept de territoire alliant savoir scientifique et reconstruction didactique ; une approche innovante à travers des exemples précis de mises en œuvre ; et enfin un questionnement plus global sur le métier et les enjeux de l’enseignement du territoire.

Agrégé d’histoire-géographie, Jean-François Thémines est docteur en géographie, professeur des universités et directeur adjoint à l’IUFM de l’université de Caen-Basse-Normandie.

Année : 2011
Réf : QUE 06
Code Sodis : F351746

Retour

Même rubrique

Les nouveautés