Problème technique : Les paiements par carte bleue ne sont pas possibles actuellement. Vos commandes peuvent être réglées par chèque ou virement. Pour toute précision, contacter : marie.rouviere@univ-tlse2.fr - Les commandes effectuées du 06/12/2021 au 04/01/2022 seront traitées à partir du 05/01/2022. Merci pour votre compréhension. Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes et une très bonne année 2022.

À paraître

Infos pratiques

Les collections - Langues et civilisations étrangères - Interlangues Civilisations

Dirigée par Jean-Luc NARDONE
Nouveautés - Disponible - Dernière parution
  Regards croisés sur la (post-)racialité aux États-Unis

Regards croisés sur la (post-)racialité aux États-Unis

Auteur : Lawrence AJE, Nathalie DESSENS, Nicolas GACHON, Anne STEFANI (dir.)
N° ISBN : 978-2-8107-0761-4
PRIX : 20.00 €
Format et nombre de pages : 13,5 × 22 cm - 262 p. (13 pages couleur)

L’histoire des États-Unis est celle de relations tumultueuses entre différents groupes que des expériences coloniales, migratoires, économiques et politiques (de la quasi-extinction des populations autochtones à la ségrégation raciale en passant par l’esclavage) ont liés sans parvenir à les fusionner dans le creuset d’un seul et même projet de société. Au travers de chapitres rédigés par des spécialistes de l’histoire politique, sociale et culturelle des États-Unis, le présent ouvrage propose des perspectives innovantes et suggère, sous la forme de neuf « regards croisés », une réflexion sur les tenants et les aboutissants d’une hypothétique Amérique post-raciale dont l’avènement fut annoncé au lendemain de l’élection de Barack Obama. En étudiant divers groupes racialisés (Amérindiens, immigrants venus d’Amérique latine ou de la Caraïbe, Africains-Américains) et en se penchant sur la vie politique, sur le sport, le cinéma, l’éducation, la cuisine et sur la mémorialisation de l’esclavage, de la suprématie blanche ou de la pratique du lynchage, le volume sonde l’omniprésence et la complexité des questions raciales aux États-Unis aujourd’hui.

Lawrence Aje est maître de conférences en civilisation américaine à l’université Paul-Valéry Montpellier 3. Spécialiste d’histoire africaine américaine, ses recherches portent principalement sur l’esclavage aux États-Unis.

Nathalie Dessens est professeur de civilisation américaine à l’université Toulouse – Jean Jaurès. Spécialiste de l’esclavage aux États-Unis, elle s’intéresse aux questions mémorielles.

Nicolas Gachon est maître de conférences HDR en civilisation américaine à l’université Paul-Valéry Montpellier 3. Il est spécialiste de politique et des questions mémorielles.

Anne Stefani est professeure de civilisation américaine à l’université Toulouse – Jean Jaurès. Elle est spécialiste du Sud ségrégationniste et du « long » mouvement pour les droits civiques.

Année : 2021
Réf. : LANG 75

Table des matières Regards croisés sur la (post-)racialité aux États-Unis
Introduction (extrait) Regards croisés sur la (post-)racialité aux États-Unis

Retour