Les collections - Sciences Sociales - Santé société

Dirigée par Thierry LANG, Nadine HASCHAR-NOÉ, Isabelle POIROT MAZERES, Maria Teresa MUNOY SASTRE
A paraitre - Souscription
  Réduire les inégalités sociales de santé

Réduire les inégalités sociales de santé

Une approche interdisciplinaire de l’évaluation
Auteur : Nadine HASCHAR-NOÉ, Thierry LANG (dir.)
N° ISBN : 978-2-8107-0525-2
PRIX : 25.00 €
PRIX souscription : 20.00 €
Format et nombre de pages : 16 x 24 cm - 524 p.

Parution le 4 janvier 2018

Prix de souscription jusqu’au 3 janvier 2018

L’ouvrage est centré sur les inégalités sociales de santé et les interventions et politiques publiques visant à les réduire. Il s’appuie sur une expérience de recherche interdisciplinaire initiée depuis 2007 et repose sur une convergence entre chercheurs sur les façons de définir et d’analyser les inégalités sociales de santé comme construction sociale et historique. En termes d’interventions, une typologie servant de cadre d’analyse commun a été proposée, qui pourrait permettre aux professionnels et chercheurs de partager des connaissances pour agir plus efficacement sur la réduction des inégalités sociales de santé. L’ouvrage vise à éclairer et mettre en débat la notion d’évaluation et les multiples significations, usages et pratiques qu’elle recouvre dans deux « mondes sociaux », la santé publique et l’analyse des politiques publiques, éloignés l’un de l’autre pour de nombreuses raisons institutionnelles, culturelles, scientifiques. L’ouvrage s’appuie sur des expériences concrètes menées dans le cadre de la recherche interventionnelle.

Nadine Haschar-Noé est sociologue, maître de conférences au laboratoire CreSco (Centre de recherches Sciences Sociales, Sport, Corps, EA 7419) de l’université Paul- Sabatier à Toulouse. Elle est aussi chercheure associée au Laboratoire d’analyse des sciences sociales du politique (LASSP, IEP Toulouse) et à l’IFERISS (Institut fédératif d’études et de recherches interdisciplinaires Santé-Société) de l’Université de Toulouse.

Thierry Lang est épidémiologiste et professeur à l’université Toulouse 3 et au sein du centre hospitalier universitaire de Toulouse. Il a été responsable de l’équipe « Inégalités Sociales de Santé, cancer et maladies chroniques » de l’unité mixte 1027 Inserm – université Paul- Sabatier, Toulouse. Il est directeur de l’IFERISS.

Année : 2018
Réf. : SANTE 01

Sommaire Réduire les inégalités sociales de santé
Introduction (EXTRAIT) Réduire les inégalités sociales de santé

A paraitre

Retour

Même rubrique