Les collections - Sciences de l’Éducation - Questions d’éducation

Dirigée par Jean-François MARCEL
A paraitre
  Recherches en éducation et engagements militants

Recherches en éducation et engagements militants

Vers une tierce approche
Auteur : Jean-François MARCEL, Laurent LESCOUARCH, Véronique BORDES (dir.)
N° ISBN : 978-2-8107-0643-3
PRIX : 23.00 €
Format et nombre de pages : 16 x 24 cm - 236 p.

Parution le 5 septembre 2019

Habituellement, la figure du militant est quasiment opposée à celle du chercheur. Elle se caractérise par la fougue, l’engagement, le passionnel tandis que celle du chercheur renvoie à la rationalité, la prise de distance et la rigueur. Or cet ouvrage se donne précisément pour objectif de les réconcilier. Pour ce faire, il va poser les jalons d’une tierce voie, rejetant à la fois la thèse d’un nécessaire cloisonnement entre recherche et militantisme et la thèse inverse d’une absence de distinction entre les deux. Cette tierce voie défend non seulement la possibilité d’un rapprochement mais également l’enrichissement réciproque qu’il en résultera. Bien sûr, des conditions sont à respecter et la préservation de l’autonomie relative de la recherche comme du militantisme apparaît nécessaire pour envisager une articulation. En revanche, cette articulation couvre à la fois les niveaux individuels (la posture du chercheur militant) et collectifs (la collaboration entre équipe de militants et équipe de recherche). L’ouvrage explore donc cette tierce voie au travers de recherches conduites dans (et avec) des contextes militants très diversifiés. De par la transversalité des questions qu’il aborde, cet ouvrage pourra intéresser les universitaires et les étudiants de l’ensemble des sciences humaines et sociales. La diversité des contextes convoqués saura retenir l’attention des professionnels de l’éducation, de l’enseignement, de la formation, de l’animation, du travail social ou de la jeunesse, sans exclure, bien au contraire, les lecteurs militants, aussi bien des secteurs associatifs (éducation populaire, humanitaire, écologie, etc.), que pédagogiques, syndicaux ou politiques.

Jean-François Marcel est professeur des universités en sciences de l’éducation et directeur de l’unité mixte de recherche « Éducation, Formation, Travail, Savoirs » (EFTS) à l’université Toulouse - Jean Jaurès.

Laurent Lescouarch est maître de conférences habilité à diriger des recherches (HDR) en sciences de l’éducation à l’université de Rouen-Normandie et chercheur au laboratoire CIRNEF.

Véronique Bordes est professeure des universités en sciences de l’éducation et membre de l’UMR EFTS à l’université Toulouse - Jean Jaurès.

Année : 2019
Réf : QUE 13

Sommaire Recherches en éducation et engagements militants

A paraitre

Retour