Traitement des commandes : Les ouvrages ne pouvant être servis pendant la fermeture de l’université, les commandes effectuées à partir du 21.07.17, seront traitées dès le 04.09.2017. Merci de votre compréhension.

Les collections - Les Fondamentaux - Amphi 7 • Histoire


Disponible
  Questions de démocratie

Questions de démocratie

Auteur : Patrick CABANEL & Jean-Marc FÉVRIER (éds)
N° ISBN : 2-85816-531-9 (978-2-8581-6531-5)
PRIX : 22.87 €
Format et nombre de pages : 13,5 x 22 cm - 456 p.

La question de la démocratie envisagée sous diverses formes dans le temps et l’espace par des historiens et des juristes : un premier ensemble de textes saisit l’idéal et la pratique démocratiques depuis l’origine – en Grèce – jusqu’à la Cinquième République française, en passant par divers moments d’effacement, de critique ou de réinvention. Les auteurs s’interrogent ensuite sur les liens dialectiques que la démocratie entretient avec le christianisme ou l’islam, le socialisme, le libéralisme. Une dernière série de contributions concerne l’époque la plus récente, marquée par la victoire affichée de la démocratie, à l’intérieur des États mais aussi dans la construction européenne et le fonctionnement de la société internationale.
Les auteurs ont eu à cœur de mêler approches théoriques, exemples concrets et repères bibliographiques, afin d’apporter le plus grand nombre d’éléments de réponse aux questions que chacun se pose sur ce modèle à la fois si familier et si complexe.

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, Patrick Cabanel est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Toulouse II-Le Mirail.

Année : 2000
Réf. : SED 37
Code SODIS : F275404

Retour