À paraître

Infos pratiques

Les collections - Littérature française - Cribles

Dirigée par Pierre GLAUDES
Disponible
  Peuple, mythe et histoire

Peuple, mythe et histoire

Auteur : Alain PESSIN & Simone BERNARD-GRIFFITHS (éd.)
N° ISBN : 2-85816-219-0 (978-2-8581-6219-2)
PRIX : 25.92 €
Format et nombre de pages : 3,5 x 22 232 p.

En France, tout le XIXe siècle est à la recherche du Peuple. Ce terme désigne moins une catégorie sociale particulière qu’un objet de représentation. On comprend alors qu’il soit l’absent de l’histoire, empêché de se constituer et de s’exprimer, qu’il n’ait pas accès à une existence propre, parce que sa parole est méconnue et que le droit d’en user lui est contesté.C’est pourquoi les écrivains et les penseurs de cette époque s’emploient en général à rendre justice au Peuple : à leurs yeux, une parole, une écriture, une action politique justes sont celles qui se proposent non pas de dire la vérité au Peuple, mais de se mettre en situation d’être traversées par sa vérité.Ainsi se constitue l’un des grands mythes de la Modernité, qui hante l’imaginaire collectif tout au long du siècle.

Les travaux de Simone Bernard-Griffiths croisent la production romanesque, autobiographique, historiographique et mythographique des écrivains du 19e siècle.

Alain Pessin a travaillé particulièrement sur la notion de peuple, la littérature anarchiste, l’imaginaire, les arts, le jazz, le concept d’interactionnisme symbolique. Il a publié un grand nombre d’ouvrages.

Année : 1997
Réf. : [CRIB 15]

Retour

Même rubrique