À paraître

Infos pratiques

Les collections - Géographie - Ruralités Nord-Sud

Dirigée par Hélène GUÉTAT & Bernard CHARLERY DE LA MASSELIÈRE
Disponible
  Penser la question paysanne en Afrique intertropicale

Penser la question paysanne en Afrique intertropicale

Auteur : Bernard CHARLERY DE LA MASSELIÈRE
N° ISBN : 978-2-8107-0308-1
PRIX : 19.00 €
Format et nombre de pages : 16 x 24 cm - 176 p.

L’ambition de cet essai est, pour l’Afrique intertropicale, d’articuler la question paysanne à celle de la modernité, contre l’idée reçue que le paysan africain n’est pas assez entré dans l’histoire. Il considère la façon dont le « paysan africain » s’inscrit, en temps et en lieux, dans l’histoire de la modernité, d’un côté comme catégorie du discours dominant et d’un autre dans son historicité particulière, c’est-à-dire dans la façon dont il « travaille » l’espace et le temps sur la durée.

L’ouvrage met en lumière l’incertitude des recompositions sociales et spatiales contemporaines (globalisation, rurbanisation, « désagrarianisation », pression démographique, errances des politiques agricoles publiques et internationales…), qui impose de reconsidérer les catégories avec lesquelles on pense le milieu rural africain, à commencer par celles qui distinguent traditionnellement le rural et l’urbain. Il mesure aussi les implications de la révision radicale des interactions historiques entre les processus politiques de formation nationale et la modernisation inaboutie d’une paysannerie qui constitue largement la moitié de la population active. Son objectif est d’ouvrir un débat où rien n’est « écrit d’avance », et paradoxalement de sortir d’une rhétorique du progrès qui autorise toute économie d’échelles comme autant d’économies de pensée, qu’elles soient de temps ou d’espace, et qui ramène les histoires singulières et problématiques et les territoires diversifiés à un moment unique et à l’espace lisse d’un développement dont on voudrait faire l’unique moteur d’une histoire mondialisée.

Bernard Charlery de la Masselière est professeur de géographie à l’université de Toulouse II – Jean-Jaurès. Il est directeur de l’UMR Dynamiques rurales. Ses thèmes de recherche portent principalement sur les paysanneries et les filières agricoles en Afrique noire, les transformations de la caféiculture dans les hautes terres tropicales, ainsi que sur les mobilités et la gestion des ressources dans les relations entre montagnes rurales et villes en Afrique. Il a dirigé l’Institut français de Recherche en Afrique (IFRA-Nairobi).

Année : 2014
Réf. : RUR 06
Code SODIS : F407094

Écoutez la chronique "L’essai et la revue du jour"sur France Culture en utilisant sur le lien suivant : http://www.franceculture.fr/emission-l-essai-et-la-revue-du-jour-penser-la-question-paysanne-en-afrique-revue-tiers-monde-2015-0

Sommaire Penser la question paysanne en Afrique intertropicale

Retour

Même rubrique