Traitement des commandes : Les commandes effectuées du 17.12.2018 au 13.01.2019 seront traitées à partir du 14.01.2019. Merci pour votre compréhension. Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes et une très bonne année 2019.

Les collections - Sciences Sociales - Santé Société

Dirigée par Thierry LANG, Nadine HASCHAR-NOÉ, Isabelle POIROT-MAZÈRES, Maria Teresa MUNOZ SASTRE
A paraitre
  Parcours de santé. Parcours de genre

Parcours de santé. Parcours de genre

Auteur : Anastasia MEIDANI, Arnaud ALESSANDRIN (dir.)
N° ISBN : 978-2-8107-0575-7
PRIX : 25.00 €
Format et nombre de pages : 16 × 24 cm - 222 p.

Parution fin janvier 2019

Qu’est ce qui relève du genre dans les parcours de santé ? Qu’est ce qui relève des questions de santé dans les parcours de genre ? C’est à cette double interrogation que tente de répondre ce livre collectif. Très longtemps, la question de la santé et du genre a été cantonnée à trois points, fondamentaux mais dépassables : la santé reproductive pour les femmes, la santé sexuelle pour les minorités sexuelles et la santé psychiatrique pour les minorités de genre. C’est dire le poids des catégories de santé sur les catégories de genre, l’influence de la chirurgie ou de la psychiatrie pour distinguer les corps sains et les corps malsains, donc abjects. Aujourd’hui encore, penser les masculinités et les féminités en contexte de santé apparaît comme un « angle mort » de la recherche et lorsque, timidement, le genre surgit, c’est en réalité des catégories de sexe dont il est question. Des hommes et des femmes qui, vous le verrez dans ces pages, n’expérimentent bien évidemment pas le même rapport au corps et par conséquent pas le même rapport à la santé, à la médecine, au soin.
Mais c’est d’un glissement encore plus significatif qu’il s’agit : au-delà des catégories de sexe, pouvons-nous interpréter les parcours de santé en matière de genre, de registres de masculinités, de féminités… ? À travers la cancérologie, l’âge, le travail, les transidentités, la gestation pour autrui ou la bariatrie, ce livre offre des pistes interprétatives face à l’entrelacs des notions de genre et de santé. Grâce à sa dimension fortement pluridisciplinaire (sociologie, psychologie, psychiatrie, communication, philosophie, anthropologie), cet ouvrage déplace les frontières entre études de santé et études de genre en proposant des mises en écho disciplinaires et thématiques.

Anastasia MEIDANI est enseignante-chercheure à l’université Toulouse – Jean Jaurès au LISST. Ses travaux portent sur la santé, le rapport au corps, le genre et les expériences du vieillir.

Arnaud ALESSANDRIN est enseignant-chercheur à l’université de Bordeaux au LACES. Il s’intéresse aux questions de genre, de santé et de discriminations.

Année : 2018
Réf. : SANTE 02

Introduction (extrait) Parcours de santé. Parcours de genre
Table des matières Parcours de santé. Parcours de genre

A paraitre

Retour

Même rubrique