Traitement des commandes : Les ouvrages ne pouvant être servis pendant la fermeture de l’université, les commandes effectuées à partir du 21.07.17, seront traitées dès le 04.09.2017. Merci de votre compréhension.

Les collections - Langues et civilisations étrangères - Hespérides Amérique

Dirigée par Modesta SUÁREZ
Disponible
  Ouvrir des portes sur la terre

Ouvrir des portes sur la terre

Microanalyse de la construction d’un espace politique. Santa Fe (1573-1640)
Auteur : Darío G. BARRIERA
Traduction de François Godicheau
N° ISBN : 978-2-8107-0400-2
PRIX : 28.00 €
Format et nombre de pages : 13,5 x 22 cm - 528 p.

Ce livre raconte l’histoire d’un lieu périphérique du pouvoir politique de la Monarchie hispanique, sur l’une des marges les plus éloignées au sud-est de l’Amérique : la province du Paraguay et du Río de la Plata. « Ouvrir des portes sur la terre » signifiait pour Juan de Garay, en fondant la ville de Santa Fe de la Nouvelle-Biscaye, faire le premier pas pour pénétrer dans la profondeur du continent et de ses ressources.
À travers l’étude de la vie et de la mort dans la ville de Santa Fe, Darío G. Barriera apporte un éclairage vif sur la construction juridique et politique de la Monarchie hispanique et une analyse originale du pouvoir politique sous l’Ancien Régime. En un mot, il permet au lecteur de voir se créer sous ses yeux une société, pourvue de ses règles et de ses institutions, de ses histoires de familles, ses querelles politiques, ses luttes socio-économiques.
À travers ce microcosme des antipodes, il offre non seulement les clés de compréhension de ce que pouvait être une société coloniale aux XVIe-XVIIe siècles mais aussi du fonctionnement général de l’Empire hispanique, un empire mondialisé sur lequel le soleil ne se couchait jamais, comme aimaient à le dire les propagandistes du roi Philippe II, fils et successeur de Charles Quint.

Docteur de l’EHESS, Darío G. Barriera est professeur d’histoire de l’Amérique coloniale à l’Université nationale de Rosario (Argentine), où il dirige le CEHISO, et chercheur au CONICET. Il est membre du réseau Columnaria et de l’Instituto Nacional de Historia del Derecho (Buenos Aires).
La version en espagnol de ce livre a obtenu en Argentine le prix de l’Académie nationale d’histoire 2013-2014.

Année : 2016
Réf. : HES 61
Code SODIS : F408017

Sommaire Ouvrir des portes sur la terre
Prologue Ouvrir des portes sur la terre
Introduction Ouvrir des portes sur la terre
Revues.org Ouvrir des portes sur la terre

Retour