Les collections - Littérature française - Lettres et culture

Dirigée par Olivier GUERRIER et Philippe ORTEL
Disponible - Dernière parution
  Œuvres en rupture entre France et Italie

Œuvres en rupture entre France et Italie

Arts, sciences et lettres (XVIe-XVIIe siècle)
Auteur : Florent LIBRAL, Fanny NÉPOTE (dir.)
N° ISBN : 978-2-8107-0521-4
PRIX : 23.00 €
Format et nombre de pages : 14 x 19 cm - 286 p.

Que l’influence italienne sur la pensée et les arts français des XVIe et XVIIe siècles soit perçue par la critique comme déterminante ou qu’elle soit a contrario déniée, les productions péninsulaires n’ont pas laissé indifférents les Français de la première modernité. Ce volume aborde la question sous l’angle décalé d’œuvres marquant une rupture, du point de vue de leur écriture comme de celui de leur réception.

Saisis dans leur interaction, les domaines français et italien sont en effet des lieux privilégiés pour observer les solutions de continuité avec le passé, dans les différents domaines du savoir, du pouvoir, et des arts. L’œuvre en rupture est souvent ambiguë : certaines ne visent qu’à consolider une autorité existante, et donc réaffirment la norme ; d’autres, au contraire, usent de dissimulation pour manifester un refus plus ou moins radical des institutions et des idées héritées du passé, ou de la façon dont elles sont reçues par leurs contemporains.

C’est cette complexité qui est ici analysée et mise en valeur, au terme d’un riche parcours au travers de la production philosophique, de celle des belles-lettres, du ballet de cour ou encore de la musique.

Année : 2018
Réf. : LEC 02

Table des matières Œuvres en rupture entre France et Italie
Introduction (extrait) Œuvres en rupture entre France et Italie

Retour

Même rubrique