Les collections - Théâtre - Nouvelles Scènes • polonais

Dirigée par Kinga JOUCAVIEL
Nouveautés - Disponible - Dernière parution
  Nietoty / Nietoty

Nietoty / Nietoty

tatra-hison
Auteur : Pilgrim/Majewski
Traduction de Kinga Joucaviel
N° ISBN : 978-2-8107-0497-2
PRIX : 12.00 €
Format et nombre de pages : 15 x 21 cm - 166 p.

C’est sans doute le lien avec Wrocław, ville natale de Majewski, prise dans le mécanisme séculaire de conflits polono-allemands, qui a déclenché la réflexion sur la trahison et sur l’expiation. L’auteur s’inspire d’un épisode des plus consternants de l’histoire de la Pologne pendant la Deuxième Guerre mondiale : la trahison des montagnards polonais qui ont adhéré au nazisme. Sans faire le procès de la collaboration, l’auteur se penche sur la figure ambiguë du traître et sur les formes multiples qu’elle peut revêtir dans différents pays. La pièce déconstruit le mythe de la nation homogène et propose une version alternative de l’histoire dans laquelle il n’y a pas de place pour la narration univoque. L’utilisation de figures abstraites et d’un langage symbolique lui confère une dimension universelle. Malgré la thématique grave, la pièce est émaillée d’éléments comiques et fantastiques.

Sebastian Majewski (né en 1971), diplômé de l’École supérieure de communication de Wrocław et de l’Académie théâtrale de Białystok, est auteur dramatique, metteur en scène, scénographe et acteur. En 2003, Majewski crée sa propre scène, la Scène de Witkacy, considérée comme la plus avant-gardiste de Wrocław. La collaboration artistique avec Jan Klata, metteur en scène de renom, aboutira à la direction conjointe du Théâtre national Stary à Cracovie en 2013. Après une expérience professionnelle variée dans le domaine du théâtre, Sebastian Majewski occupe aujourd’hui le poste de directeur artistique au Théâtre Jaracza à Łódź.
Parmi ses pièces signées Pilgrim/Majewski – Pilgrim étant l’alter ego fictif de l’auteur – citons : La Maison. Das Haus (2004), Le droit le gauche à talons (2007), Les jeux sous l’édredon (2007), La famille Iglak (2009), le diptyque sur la trahison, d’abord Nietoty dont la version radiophonique a été adaptée en 2013 pour Radio Cracovie, puis Question de la victoire (2014) et enfin Holoubek, fils de Picasso (2015) et Ma mère est suivie par le docteur Oetker (2016).

Année : 2017
Réf. : NOUP 11

Introduction Nietoty / Nietoty tatra-hison

Retour