Traitement des commandes : Les ouvrages ne pouvant être servis pendant la fermeture de l’université, les commandes effectuées à partir du 21.07.17, seront traitées dès le 04.09.2017. Merci de votre compréhension.

Les collections - Théâtre - Nouvelles Scènes • polonais

Dirigée par Kinga JOUCAVIEL
Disponible
  (Nie)ludzkie dzienniki / Récits (in)humains

(Nie)ludzkie dzienniki / Récits (in)humains

Auteur : Szymon BOGACZ
N° ISBN : 978-2-8107-0431-6
PRIX : 13.00 €
Format et nombre de pages : 15 x 21 cm - 163 p.

Guerre mondiale ; l’auteur se focalise sur une dizaine de personnages, Juifs et Allemands, rassemblés dans le ghetto, véritable huis clos où se heurtent le bien et le mal. La lecture s’ouvre à la réflexion universelle sur l’enfermement – l’emmurement – dans un ghetto ou dans un tout autre microcosme, au sens physique et idéologique. La structure de la pièce évoque celle d’une fugue où les différentes voix se croisent et résonnent dans une extraordinaire polyphonie. Chaque voix – cri de désespoir, de peur, de révolte et d’amour – est un témoignage des cruautés de la guerre qui abaisse l’humanité. Cette « vision multiple » ne sert pas à donner plusieurs éclairages d’une réalité, mais à faire monter la tension dramatique, astucieusement maintenue jusqu’au dénouement.

Szymon Bogacz (1976), auteur dramatique, nouvelliste, scénariste et musicien, est diplômé de la fameuse École de cinéma de Łódź. Observateur clairvoyant des faits sociétaux à travers de multiples activités (trompettiste dans des orchestres symphoniques, architecte d’intérieur, informaticien), il enrichit ses écrits de ces expériences. Depuis 2013, il occupe le poste de conseiller dramaturgique au Théâtre K.C. Norwid à Jelenia Góra. L’année 2006 marque le début de sa carrière d’auteur dramatique jalonnée de distinctions et de prix aux différents concours et festivals. Plusieurs de ses pièces ont été représentées sur des scènes polonaises et publiées, notamment dans le mensuel Dialog ou dans l’Anthologie du drame et du théâtre. Parmi elles : Variations interpersonnelles (2006), Le Triangle (2007), Récits (in)humains (2008), Au nom du père et du fils (2010), Allegro moderato (2011) et Histoire non véritable de Karski (2015).

Année : 2016
Réf. : NOUP 10
Code SODIS : F408323

Introduction (Nie)ludzkie dzienniki / Récits (in)humains

Retour