Traitement des commandes : Les ouvrages ne pouvant être servis pendant la fermeture de l’université, les commandes effectuées à partir du 21.07.17, seront traitées dès le 04.09.2017. Merci de votre compréhension.

Les collections - Histoire - Méridennes • série Études médiévales ibériques


Disponible
  Monnaies du haut Moyen Âge

Monnaies du haut Moyen Âge

Histoire et archéologie (péninsule Ibérique - Maghreb, VIIe-XIe siècle)
Auteur : Philippe SÉNAC, Sébastien GASC (dir.)
N° ISBN : 978-2-8107-0398-2
PRIX : 25.00 €
Format et nombre de pages : 16 x 24 cm - 303 p.

Cet ouvrage regroupe les communications présentées à l’occasion du 5e colloque de la série « Villa » consacrée depuis 2004 à la Marche Supérieure d’al-Andalus et, dans une perspective plus large, à l’Occident méditerranéen du haut Moyen Âge.
Pour cette nouvelle rencontre associant historiens des textes et archéologues, l’accent a été mis sur les données numismatiques et les découvertes monétaires en péninsule Ibérique et au Maghreb. Organisée à la Casa de Velázquez à Madrid, en février 2014, avec l’appui de plusieurs laboratoires de recherches, la réunion a permis d’éclairer l’importance des informations fournies par les monnaies à l’égard de la conquête et des premiers temps de la présence musulmane dans l’Occident méditerranéen, sous la forme de dinars, de dirhams ou de fulûs antérieurs au XIe siècle.
Complété par de riches comparaisons avec les monnayages de l’époque wisigothique et de la Sicile byzantine, l’ensemble proposé constitue une somme de connaissances précieuse pour quiconque s’intéresse à l’histoire politique et économique avant l’an mil aux portes de l’Occident chrétien.

Philippe Sénac est professeur d’histoire médiévale (université Paris IV-Sorbonne), spécialiste d’histoire et d’archéologie du haut Moyen Âge hispanique et d’al-Andalus, et des relations Occident chrétien / Islam.

Sébastien Gasc est membre de la Casa de Velázquez et ATER à l’université de Picardie. Il est spécialiste de numismatique du haut Moyen Âge hispanique.

Année : 2015
Réf. : MEREMI 01
Code SODIS : F407993

Sommaire Monnaies du haut Moyen Âge
Introduction Monnaies du haut Moyen Âge
Perspectivia.net Monnaies du haut Moyen Âge

Retour