Les collections - Théâtre - Nouvelles Scènes • italien

Dirigée par Antonella CAPRA et Valeria CIMMIERI
Disponible
  Mémoires da Carlo Goldoni / En relisant les Mémoires de Goldoni

Mémoires da Carlo Goldoni / En relisant les Mémoires de Goldoni

Auteur : Tullio KEZICH, Maurizio SCAPARRO
Traduction de Muriel Gallot
N° ISBN : 978-2-8107-0191-9
PRIX : 9.00 €
Format et nombre de pages : 15 x 21 cm - 112 p.

Au fil des Mémoires et des pièces de Carlo Goldoni, Maurizio Scaparro et Tullio Kezich dessinent un portrait inédit du célèbre dramaturge vénitien du XVIIIe siècle. Goldoni est à Paris, à la fin de sa vie : malade et dans la misère, il repense à son existence et à son théâtre. C’est ainsi que, au long des répliques, des figures imaginaires se présentent sur la scène et accompagnent la voix de l’auteur : il s’agit des personnages de ses comédies mais aussi des protagonistes de sa biographie, comme sa femme Nicoletta, la compagnie vénitienne de Medebach, le philosophe Rousseau, les acteurs de la Comédie Italienne de Paris.
Le tourbillon des scènes, qui mêlent italien, vénitien et français, évoque ainsi les événements majeurs de la biographie goldonienne, comme la réforme du théâtre italien et les trente ans passés dans la capitale française à la cour de Louis XV et Louis XVI. L’existence de cet homme, qui a fondé le théâtre moderne et qui est mort oublié, interroge le public de manière déroutante sur le rôle de la culture et du plurilinguisme dans la société de nos jours.

Tullio Kezich (Trieste, 1928 - Rome, 2009) a collaboré comme critique cinématographique avec les plus grands journaux italiens. Il a été dramaturge et scénariste pour le cinéma.

Maurizio Scaparro (Rome, 1932) est critique théâtral et metteur en scène. Son activité très dense comporte la direction de compagnies théâtrales, de grands théâtres italiens ainsi que d’institutions culturelles italiennes et européennes, comme le Festival international du théâtre, dans le cadre de la Biennale de Venise, et le secteur spectacle de l’Expo de Séville.

Année : 2012
Réf. : NOUI 05
Code SODIS : F351922

Retour