Traitement des commandes : Les ouvrages ne pouvant être servis pendant la fermeture de l’université, les commandes effectuées à partir du 21.07.17, seront traitées dès le 04.09.2017. Merci de votre compréhension.

Les collections - Psychologie - Psychanalyse - Psychanalyse &

Dirigée par Marie-Jean SAURET & Pierre BRUNO
Disponible
  Malaise dans le capitalisme

Malaise dans le capitalisme

Auteur : Marie-Jean SAURET
N° ISBN : 978-2-8107-0063-9
PRIX : 23.00 €
Format et nombre de pages : 13,5 x 22 cm - 316 p.

Tout témoigne aujourd’hui d’une maladie du nom qui menace de jeter l’homme de la globalisation dans un scientisme religieux, totalitaire – dans une civilisation retournée contre elle-même.
Au-delà d’un diagnostic sur l’état du lien social contemporain, l’ouvrage s’efforce de proposer des concepts susceptibles de permettre l’analyse, de saisir le réel en jeu. Il s’agit aussi de penser une alternative au formatage massif imposé par le discours capitaliste et à ses conséquences pour les sujets. Ceux-ci ne sont pas sans ressources : protestation du symptôme, irréductibilité du féminin, amour, création…

Il ne paraît pas qu’on puisse amener l’homme par quelque moyen que ce soit à troquer sa nature contre celle d’un termite ; il sera toujours enclin à défendre son droit à la liberté individuelle contre la volonté de la masse. Un bon nombre de luttes au sein de l’humanité se livrent et se concentrent autour d’une tâche unique : trouver un équilibre approprié, donc de nature à assurer le bonheur de tous, entre ces revendications de l’individu et les exigences culturelles de la collectivité. Et c’est l’un des problèmes dont dépend le destin de l’humanité que de savoir si cet équilibre est réalisable au moyen d’une certaine forme de civilisation, ou bien si au contraire ce conflit est insoluble.
Sigmund Freud, Malaise dans la civilisation [Kultur] (1929)

Marie-Jean Sauret est psychanalyste (Association de psychanalyse Jacques Lacan), professeur de psychopathologie clinique à l’université de Toulouse-Le Mirail et directeur de recherches à l’Équipe de Recherches cliniques, axe toulousain du Laboratoire de psychopathologie et psychanalyse de l’université de Provence (EA3278). Il est l’auteur, entre autres ouvrages, de Croire ? Approche psychanalytique de la croyance (Privat), Psychanalyse et politique (PUM), L’effet révolutionnaire du symptôme (Erès) et de plusieurs « Essentiels » (Milan).

Année : 2009
Réf. : PSY 10
Code SODIS : F350648

Traduction en anglais du chapitre 2 par John HOLLAND, sur le site de S : Journal of the Jan van Eyck Circle for Lacanian Ideology Critique

Licence Creative commons

Traduction en anglais - chapitre 2 par John Holland sur le site de S : Journal of the Jan van Eyck Circle for Lacanian Ideology Critique - mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Retour

Même rubrique

Les nouveautés