Traitement des commandes : Les ouvrages ne pouvant être servis pendant la fermeture de l’université, les commandes effectuées à partir du 21.07.17, seront traitées dès le 04.09.2017. Merci de votre compréhension.

Les collections - Langues et civilisations étrangères - Interlangues Textes

Dirigée par Jean-Luc NARDONE
Disponible
  Lou Beray e naturau gascoun

Lou Beray e naturau gascoun

Le Véritable et naturel gascon dans les quatre saisons de l'année
Auteur : Jean-Géraud DASTROS
Traduction et introduction de Joëlle Ginestet
N° ISBN : 978-2-8581-6944-3
PRIX : 21.00 €
Format et nombre de pages : 13, 5 x 22 cm - 182 p.

Lou Beray e naturau gascoun en las quouate sasous de l’an, publié pour la première fois en 1636, est la source première de la riche œuvre en langue gasconne du poète gersois Jean-Géraud Dastros (1594-1648). Cet ouvrage est également un repère dans l’histoire de l’édition des textes occitans à Toulouse au début du XVIIe siècle. Créés en Lomagne, la région d’origine d’un autre grand poète, Salluste du Bartas, les Plaidoyers des saisons sont une mise en scène linguistique pleine de vivacité. Le poète-vicaire du village Saint-Clar, qui ne doute pas de la capacité de sa langue à véhiculer les valeurs auxquelles il croit, en fait un usage tantôt rhétorique et tantôt familier.
La présente édition critique permet au lecteur moderne de découvrir une voix et de se familiariser avec une conscience qui, dans une société éprouvée par les conflits religieux et la misère, ne renonce pas face à l’adversité.

Joëlle Ginestet, maître de conférences à l’université de Toulouse-le Mirail, enseigne la langue et la littérature occitanes. Ses travaux concernent la littérature occitane dans ses variantes dialectales (début du XVIIe ; XIXe -XXe siècles).

Année : 2009
Réf. : LANG 50
Code SODIS : F279444

Retour

Même rubrique