Les collections - Littérature française - Cribles

Dirigée par Pierre GLAUDES
Disponible
  Littérature et anarchie

Littérature et anarchie

Auteur : Alain PESSIN & Patrice TERRONE
N° ISBN : 2-85816-308-1 (978-2-8581-6308-3)
PRIX : 48.78 €
Format et nombre de pages : 13,5 x 22 545 p.

Si, comme l’écrit Mallarmé, "la vraie bombe, c’est le livre", si la contestation passe autant par l’écriture que par les actes, nombreux sont les écrivains ( Proudhon, Fénéon, Darien, Gómez-Arcos) qui se sont reconnus dans les théories anarchistes et ont inscrit dans la littérature leur refus de l’autorité. Par définition ’en dehors’ des partis politiques et des coteries littéraires, ces écrivains ont créé une esthétique de la diversité, toujours individuelle. C’est cette littérature d’inspiration libertaire, dont la large diffusion et le succès ne sont pas dus seulement à la notoriété de Jules Vallès ou d’Octave Mirbeau, que ce volume se propose de mieux faire connaître.

Patrice Terrone est enseignant-chercheur à l’Université Stendhal, en littérature française. Ses thèmes de recherche sont la littérature d’idées, la littérature et l’anarchie, la littérature et l’art.

Alain Pessin a travaillé particulièrement sur la notion de peuple, la littérature anarchiste, l’imaginaire, les arts, le jazz, le concept d’interactionnisme symbolique. Il a publié un grand nombre d’ouvrages.

Année : 1998
Réf. : [CRIB18]
Code SODIS : F274322

Retour

Même rubrique