Traitement des commandes : Les ouvrages ne pouvant être servis pendant la fermeture de l’université, les commandes effectuées à partir du 21.07.17, seront traitées dès le 04.09.2017. Merci de votre compréhension.

Les collections - Psychologie - Psychanalyse - Psychanalyse &

Dirigée par Marie-Jean SAURET & Pierre BRUNO
Disponible
  L'inconscient à ciel ouvert de la psychose

L’inconscient à ciel ouvert de la psychose

Auteur : Colette SOLER
N° ISBN : 978-2-8107-0013-4
PRIX : 24 €
Format et nombre de pages : 13,5 x 22 cm - 264 p.

De nouveau disponible !

Freud a achoppé sur le problème de la psychose. L’inconscient refoulé de la névrose, qu’il découvrait par la voie du déchiffrage, il crut le trouver « à ciel ouvert » dans la psychose, étalé mais pourtant intraitable, fermé à son intervention.
Quelques décennies plus tard, Jacques Lacan forgeait un précepte à l’adresse du psychanalyste : ne pas reculer devant la psychose. C’était plus qu’une invitation à recueillir le témoignage de ces sujets en proie à des phénomènes singuliers, plus même qu’un refus de toute ségrégation de la maladie mentale ; c’était une incitation à concevoir les phénomènes de la folie comme partie intégrante du destin du « parlêtre » et un encouragement à y répondre depuis la place occupée par le psychanalyste.
Ce livre explore quelques-unes des voies ouvertes par l’enseignement de Lacan relatif à ces sujets qu’il disait « martyrs » de l’inconscient. Plus de trente ans après sa mort elles sont plus que jamais d’actualité dans une époque qui ne sait plus accueillir l’expérience singulière de ces sujets, qui en méconnaît les talents d’exception et qui les traite simplement par la ségrégation.

Colette Soler est psychanalyste, formée par Jacques Lacan, agrégée de philosophie et docteur en psychologie. Elle est à l’origine de l’Internationale des Forums du champ lacanien et de son École. Elle a publié notamment : La psychanalyse, pas la pensée unique. Histoire d’une crise singulière (en collaboration) ; L’aventure littéraire, Rousseau, Joyce, Pessoa, Éditions du champ lacanien, Paris 2000 et 2001 ; Ce que Lacan disait des femmes, Éditions du champ lacanien, Paris, 2003 ; Lacan, l’inconscient réinventé, PUF, Paris 2009 ; Les affects lacaniens, PUF, Paris 2011.

(1re éd. 2002, ISBN 2-85816-610-2)
Année : 2008
Réf. : PSY 09
Code SODIS : F350143

Retour

Même rubrique

Les nouveautés