Les collections - Histoire - Tempus • Antique

Dirigée par Philippe SÉNAC
Disponible
  Liberté antique, liberté moderne

Liberté antique, liberté moderne

Les fondements de la démocratie de l'Antiquité à nos jours
Auteur : Wilfried NIPPEL
Traduit par Olivier MANNONI
N° ISBN : 978-2-8107-0127-8
PRIX : 39.00 €
Format et nombre de pages : 16 x 24 cm - 325 p.

Tel un talisman moderne, le concept de démocratie est constamment invoqué par les hommes politiques, les journalistes ou les simples citoyens. Mais comment s’est-il forgé, au fil des siècles ? Dans quels contextes, et au prix de quelles métamorphoses ?

Wilfried Nippel se propose de retracer, de l’Athènes du Ve siècle avant J.-C. à la récente constitution européenne, le long parcours de ce concept politique fondamental. Il entraîne le lecteur dans un passionnant voyage qui le conduira de la Grèce de Périclès à la Rome républicaine, puis dans l’Angleterre et les États-Unis des XVIIe et XVIIIe siècles, à Paris sous la Terreur et dans le Berlin des XIXe et XXe siècles – bref, toute une série de moments historiques singuliers où les acteurs sociaux se sont réclamés des notions de démocratie et de liberté, et ont joué, de façon subtile et complexe, avec la référence à l’Antiquité grecque.

C’est une fresque magistrale de l’histoire des idées et des pratiques politiques que propose cet ouvrage. Il s’agit là d’un livre indispensable aux spécialistes de science politique et de sciences sociales, mais aussi à tous les lecteurs désireux de découvrir, dans la longue durée, les visages multiples de la démocratie.

Wilfried Nippel est professeur d’histoire ancienne à l’université Humboldt de Berlin et membre de l’Académie des Sciences de Berlin-Brandebourg. Spécialiste d’anthropologie et de sociologie historiques, figure éminente des sciences de l’Antiquité en Europe, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les mondes grec et romain. Il a également publié des études remarquées sur diverses figures de l’historiographie et de la sociologie du XIXe siècle (Weber, Droysen) et rédige actuellement un livre consacré à Humboldt.

Année : 2010
Réf. : TEMP 48
Code SODIS : F351283

Ouvrage publié en coédtion avec les Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme
54, Boulevard Raspail - 75270 - Paris cedex 06
(ISBN : 978-2-7351-1387-3)
http://www.msh-paris.fr/diffusion/editions/

Retour

Même rubrique