Traitement des commandes : En raison d’un mouvement social, les commandes effectuées depuis le 2 mars ne pourront être traitées qu’à la réouverture de l’université. Pour tout achat ou commande, merci de vous rapprocher pour le moment de votre libraire. Nous vous remercions de votre compréhension.

À paraître

Infos pratiques

Les collections - Les Fondamentaux - Les mots de

Dirigée par Marlène COULOMB-GULLY
Disponible
  Les mots de l'historien

Les mots de l’historien

Nouvelle édition revue et corrigée
Auteur : Sous la direction de Nicolas OFFENSTADT
N° ISBN : 978-2-8107-0089-9
PRIX : 10.00 €
Format et nombre de pages : 10,5 x 21 cm - 128 p.

Depuis longtemps, les historiens utilisent un vocabulaire qui leur est propre notamment à travers l’usage de techniques dites auxiliaires (Diplomatique, Paléographie…). Mais les réflexions sur la discipline et la confrontation aujourd’hui indispensable avec les autres sciences humaines les conduisent à se référer à un ensemble de méthodes et de concepts qui n’ont pas d’interprétation univoque (Biographie, Culture, Echelle…). Si la discipline semble éclatée, sa diversité en fait aussi tout l’intérêt : c’est pourquoi ce lexique présente les courants les plus novateurs (Histoire du genre, Socio-histoire…) comme les plus établis (Histoire des concepts, Histoire des représentations…). Les Mots de l’historien font également le point sur des termes généraux qui, au-delà de l’histoire, posent la question du rapport, souvent délicat, d’une société avec son passé (Archives, Mémoire, Négationnisme…).

Grégory Dufaud, Hervé Mazurel et Nicolas Offenstadt enseignent l’histoire à l’Université de Paris I/Panthéon-Sorbonne. N. Offenstadt est notamment en charge de l’enseignement d’historiographie.

Année : 2009
Réf. : MOTS 29
Code Sodis : F350909

La boutique des PUM est fermée temporairement

Retour