Traitement des commandes : En raison d’un mouvement social, les commandes effectuées depuis le 2 mars ne pourront être traitées qu’à la réouverture de l’université. Pour tout achat ou commande, merci de vous rapprocher pour le moment de votre libraire. Nous vous remercions de votre compréhension.

À paraître

Infos pratiques

Les collections - Les Fondamentaux - Les mots de

Dirigée par Marlène COULOMB-GULLY
Disponible
  Les mots de l'Inquisition

Les mots de l’Inquisition

Auteur : Jean-Pierre DEDIEU
N° ISBN : 2-85816-649-8 (978-2-8581-6649-7)
PRIX : 10.00 €
Format et nombre de pages : 10,5 x 21 cm - 128 p.

Du Moyen Âge au XIXe siècle, l’inquisition a assumé une fonction de contrôle du discours sur la société. Les mots dont elle se servait ne sont pas seulement des témoins de l’histoire. Beaucoup – “d’hérétique” à “autodafé” – sont passés dans le langage actuel. D’autres sont tombés en désuétude, mais leur contenu a été repris par des mots nouveaux qui, sous un autre énoncé, charrient le même sens et le même message. Un peu plus de cent cinquante mots, les mots des inquisiteurs et ceux que l’on a utilisés pour parler d’eux, précisément définis et replacés en contexte sous une forme concise et accessible. Un instrument pour l’étudiant, un point d’appui pour la réflexion de l’homme qui s’interroge sur l’avenir de la société à laquelle il appartient.

Jean-Pierre Dedieu est directeur de recherches au CNRS et spécialiste de l’Inquisition espagnole sur laquelle il a publié de très nombreux travaux.

Année : 2002
Réf. : MOTS 06
Code SODIS : F276498

* Présentation de l’ouvrage sur le Site Alteteia

La boutique des PUM est fermée temporairement

Retour