Les collections - Les Fondamentaux - Amphi 7 • Histoire


Disponible
  Les communes en Italie (XIIe-XIVe siècle)

Les communes en Italie (XIIe-XIVe siècle)

Auteur : Bernard DOUMERC
N° ISBN : 2-85816-749-4 (978-2-8581-6749-4)
PRIX : 11.00 €
Format et nombre de pages : 13,5 x 22 cm - 168 p.

La civilisation urbaine des villes d’Italie du XIIe au XIVe siècle fut marquée par l’éclosion d’initiatives spectaculaires touchant tous les aspects de la vie sociale, économique, politique et culturelle. Dans cet ensemble d’avancées, le mouvement communal constitue l’élément fondamental qui contribua à façonner un monde nouveau : la société rurale et féodale jusque-là dominante laissait progressivement la place à un monde urbain, gagné par la fièvre d’entreprendre, d’apprendre et de revendiquer des droits personnels et collectifs.
Cet ouvrage constitue une introduction idéale à la compréhension de cette période complexe. Conçu comme un outil de travail, il propose d’abord une analyse globale du phénomène des Communes ; puis une sélection de documents d’époque, la plupart traduits en français pour la première fois, permettra de saisir la façon dont ces mutations ont été appréhendées par leurs contemporains. Des cartes et des tableaux constituent la troisième partie de cette étude, complétée par un glossaire des principaux termes propres à la Commune ainsi que par une bibliographie.
Destiné en priorité aux candidats au CAPES et à l’agrégation d’histoire, cet ouvrage s’adresse aussi à tous ceux qu’intéresse cette période qui a marqué de son empreinte l’histoire de l’Europe occidentale.

Bernard Doumerc est spécialiste du monde méditerranéen, sur lequel il a déjà publié plusieurs ouvrages sur ce sujet. Il est également membre permanent de FRAMESPA et du Réseau d´Etudes Médiévales.

Année : 2004
Réf. : SED 48
Code SODIS : F277495

Retour