Traitement des commandes : Les ouvrages ne pouvant être servis pendant la fermeture de l’université, les commandes effectuées à partir du 21.07.17, seront traitées dès le 04.09.2017. Merci de votre compréhension.

Les collections - Sciences Sociales - Les Anthropologiques

Dirigée par Jean-Pierre CAVAILLÉ & Laurent GABAIL
Disponible
  Les Oracles de Shirataka

Les Oracles de Shirataka

Vie d’une femme spécialiste de la possession dans le Japon du XXe siècle
Auteur : Anne BOUCHY
N° ISBN : 2-85816-786-9 (978-2-8581-6786-9)
PRIX : 23 €
Format et nombre de pages : 13,5 x 22 cm - 256 p. + 1 cahier photo couleur

Pendant un demi-siècle, en plein coeur d’Ôsaka, deuxième grande cité du Japon, une femme, Nakai Shigeno, prodigue oracles, soins et guérisons à tous ceux qui viennent lui demander de l’aide. Pour ses consultants, elle remplit la fonction de dai : d ’intermédiaire entre les hommes et les dieux, qui parlent par sa bouche lorsqu’ils “descendent” sur elle. “Shirataka”, dieu Inari qu’elle déclare être son protecteur, est un renard. Dans ces pages est relatée pour la première fois en français, l’expérience intime et rarement dévoilée de la “possession” au Japon, telle qu’elle est vécue au quotidien.
Fondé sur des données originales issues des enquêtes de l’auteur, cet ouvrage rend compte de la démarche de l’ethnologue qui explore l’univers des praticiens des oracles exerçant dans les milieux urbains les plus peuplés de l’archipel, terrain jusque-là méconnu des études d’ethnologie du Japon. Relation de la vie d’une femme japonaise du XXe siècle, c’est aussi une chronique de la société japonaise contemporaine, dans laquelle s’entrecroisent moments historiques, anecdotes de la vie courante, événements dramatiques ou comiques, réflexions sur les dieux et les humains.
Pour la présente réédition, le texte de ce livre, qui a reçu le prix Alexandra David-Neel en 1993, a été augmenté de la “suite” de l’histoire de Nakai Shigeno et de nombreuses photographies.

Année : 2005
Réf. : ANT 01
Code SODIS : F277860

Retour

Même rubrique