Les collections - Histoire - Tempus • Antique

Dirigée par Philippe SÉNAC
Disponible - Dernière parution
  Les Mille et Une Vies d'Isis

Les Mille et Une Vies d’Isis

La réception des divinités du cercle isiaque de la fin de l’Antiquité à nos jours
Auteur : Laurent BRICAULT, Corinne BONNET, Carole GOMEZ (dir.)
N° ISBN : 978-2-8107-0668-6
PRIX : 28.00 €
Format et nombre de pages : 16 × 24 cm - 304 p.

Si la destruction par le fer et le feu du grand temple de Sérapis à Alexandrie (392) à la suite des édits de Théodose condamnant les pratiques polythéistes marque, officiellement et brutalement, la fin du culte public des dieux de l’Égypte antique, les noms, images et pouvoirs de ces divinités autrefois souveraines ont survécu dans la mémoire des peuples jusqu’à nos jours, sous des formes multiples et dans des domaines variés. Revisitées, détournées, resémantisées, instrumentalisées parfois, les divinités du cercle isiaque ont traversé les siècles dans les arts et la musique, la littérature, les sciences (y compris les sciences occultes), la philosophie, les savoirs antiquaires et même la politique, donnant naissance à l’un des imaginaires les plus foisonnants qui soient.

Laurent Bricault est professeur d’histoire romaine à l’université Toulouse - Jean Jaurès et membre du laboratoire PLH (Patrimoine Littérature Histoire). Spécialiste des cultes de l’Égypte tardive, il a écrit et dirigé de nombreux ouvrages sur le sujet. Il est membre de l’Institut universitaire de France.

Corinne Bonnet est professeur d’histoire grecque à l’université Toulouse - Jean Jaurès et membre du laboratoire PLH. Elle dirige actuellement le projet ERC Advanced Grant « Mapping Ancient Polytheisms » (2017-2022). Elle est l’auteur de plusieurs livres et de nombreux articles. Elle est correspondante étrangère de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.

Carole Gomez est docteur en sciences de l’Antiquité de l’université Toulouse - Jean Jaurès.

Année : 2020
Réf. : TEMP 63

Avant-propos Les Mille et Une Vies
Table des matières Les Mille et Une Vies

Retour