Les collections - Arts - Tempus Artis

Dirigée par Quitterie CAZES
Nouveautés - Disponible - Dernière parution
  Les Maisons à pan de bois de Montricoux (Tarn-et-Garonne), XVe-XVIIIe siècle

Les Maisons à pan de bois de Montricoux (Tarn-et-Garonne), XVe-XVIIIe siècle

Auteur : Léa GÉRARDIN
N° ISBN : 978-2-8107-0508-5
PRIX : 13.00 €
Format et nombre de pages : 17 x 21 cm - 62 p.

Au Moyen Âge, Montricoux est un point de passage à gué sur les routes qui mènent vers les petites villes commerciales qui l’entourent (Caussade, Bruniquel, Saint-Antonin- Noble-Val). Il dresse alors sa silhouette de bourg fortifié autour d’une maison templière au-dessus des gorges de l’Aveyron qui rejoignent ici la plaine vers Montauban. C’était un lieu animé par des marchés et une foire annuelle, attractif pour les habitants de la juridiction qui y construisaient volontiers des maisons particulières.

Si aujourd’hui le bourg a perdu ses portes fortifiées et certains pans de son mur d’enceinte, il renferme encore de précieux témoins de ses dynamiques d’occupation au Moyen Âge : les bâtiments civils. L’originalité du bourg de Montricoux tient à la centaine de maisons à pan de bois conservée dans ses murs et à leur grande diversité. Ce mode constructif fait de Montricoux un site à part entière pour comprendre les processus d’édification d’un village à partir de ressources locales, des techniques de construction employées à l’évolution des formes d’habitat urbain.

Léa Gérardin est une archéologue médiéviste, spécialisée dans l’analyse des élévations. Elle a réalisé une étude des maisons en pan de bois de Montricoux dans le cadre d’un master à l’université Toulouse - Jean Jaurès, en collaboration avec le service Inventaire du Pays Midi-Quercy et la société Hadès.

Année : 2017
Réf. : TEMPART 06

Tables des matières Les Maisons à pan de bois de Montricoux (Tarn-et-Garonne), XVe-XVIIIe siècle
Introduction Les Maisons à pan de bois de Montricoux (Tarn-et-Garonne), XVe-XVIIIe siècle

Retour

Même rubrique