Traitement des commandes : Les ouvrages ne pouvant être servis pendant la fermeture de l’université, les commandes effectuées à partir du 21.07.17, seront traitées dès le 04.09.2017. Merci de votre compréhension.

Les collections - Histoire - Tempus • Contemporaine

Dirigée par Bertrand VAYSSIÈRE
Disponible
  Pas de photo

Le vice ou la vertu

Auteur : Cyril OLIVIER
N° ISBN : 2-85816-775-3 (978-2-8581-6775-3)
PRIX : 23.00 €
Format et nombre de pages : 16 x 24 cm - 312 p.

Les guerres sont souvent des moments de mutation pour les comportements sexuels : prostitution accrue, viols de conquête, adultère des femmes de combattants. Les années 1940 offrent en France une situation inédite. L’avènement d’un pouvoir ultra-conservateur produit un discours et des réglementations qui exacerbent le modèle d’une sexualité ramenée au couple conjugal et à la procréation. Le droit au divorce est restreint, l’adultère sévèrement réprimé ; la contraception est interdite et l’avortement assimilé à un crime contre l’État et puni de mort. Certaines femmes, interdites de travail, sont forcées de rentrer dans leurs foyers. Quant à celles qui n’ont d’autre choix ou qui prennent la liberté de se prostituer sans se soumettre aux règlements, le gouvernement de Vichy leur mène, en accord avec les dispositions imposées par les autorités d’occupation, une véritable “chasse”.
Faire de la sexualité féminine un observatoire de la Révolution Nationale, des années noires et des relations avec les Allemands : tel est l’enjeu de ce livre. Et, en retour, trouver dans le régime de Vichy un révélateur d’identités et de pratiques sexuelles jusque-là invisibles, parfois inhérentes au contexte de guerre et d’occupation. Vichy et la sexualité : un couple inattendu, une association inhabituelle et apparemment paradoxale, mais qui ont beaucoup à nous apprendre.

Année : 2005
Réf. : TEMP 27
Code SODIS : F277756

Retour