Traitement des commandes : Les ouvrages ne pouvant être servis pendant la fermeture de l’université, les commandes effectuées à partir du 21.07.17, seront traitées dès le 04.09.2017. Merci de votre compréhension.

Les collections - Langues et civilisations étrangères - Hespérides Amérique

Dirigée par Modesta SUÁREZ
Disponible - Prépa concours
  Le mal et les mots

Le mal et les mots

L'écriture du mal dans la fiction latino-américaine
Auteur : Françoise AUBÈS, Marie-Madeleine GLADIEU
N° ISBN : 978-2-8107-0131-5
PRIX : 17.00 €
Format et nombre de pages : 13,5 x 22 cm - 132 p.

Concours d’agrégation d’espagnol

Le goût du pouvoir, la folie, le désir de posséder l’autre jusqu’à la mort sont de puissants moteurs qui génèrent violence, crimes et délits, parfois au nom même de la raison d’État. Quand tout raisonnement achoppe, comment suggérer, imaginer, représenter l’un des problèmes les plus dérangeants et les plus fascinants qui soient ? Comment aller jusqu’au bout de la connaissance du mal grâce aux mots de la littérature ? Chacun des trois auteurs abordés dans cette étude impose sa propre vision du mal au fil de récits impressionnants : instantanés de cruauté dans les Cuentos completos du Paraguayen Augusto Roa Bastos, images paranoïaques dans El túnel de l’Argentin Ernesto Sábato, représentations numériques où les mots sont autant de pixels dans Los vivos y los muertos du Bolivien Edmundo Paz Soldán. C’est à la découverte de ces trois oeuvres singulières qu’invite cet ouvrage destiné aux candidats à l’agrégation d’espagnol 2011, ainsi qu’à tous les lecteurs passionnés de littérature latino-américaine.

Françoise AUBÈS est professeur de littérature latino-américaine à l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense. Spécialiste du roman péruvien au XXe siècle, elle mène également des travaux de recherche sur l’autobiographie ou le journal intime.

Marie-Madeleine GLADIEU est professeur à l’université de Reims, spécialiste de l’oeuvre de Mario Vargas Llosa. Elle est l’auteur de nombreux manuels universitaires d’analyses littéraires et d’ouvrages sur la littérature contemporaine latino-américaine.

Toutes deux ont co-signé Lectures de Los ríos profundos de José María Arguedas (Presses Universitaires de Rennes, 2004).

Année : 2010
Réf. : HES 59
Code Sodis : F351326

Retour