À paraître

Infos pratiques

Les collections - Histoire - Tempus • Antique

Dirigée par Philippe SÉNAC
Disponible
  Le bruit qui vole

Le bruit qui vole

Histoire de la rumeur et de la renommée en Grèce ancienne
Auteur : Francis LARRAN
N° ISBN : 978-2-8107-0161-2
PRIX : 21.00 €
Format et nombre de pages : 16 x 24 cm - 272 p.

« Saperlipopette, chez les coiffeurs, les clients ne parlaient que de l’enrichissement subit du bonhomme », s’exclame Aristophane dans le Ploutos. Sordide affaire de mœurs, terrible complot, effroyable empoisonnement, les bruits publics délient les langues, alimentent les conversations, volent à toute vitesse d’un lieu à l’autre ou se répandent comme un incendie qui ravage tout sur son passage.

Faire l’histoire de la rumeur en Grèce, c’est traquer, dans les textes anciens, d’Homère à Polybe, les traces volatiles d’une réputation qui peut devenir immortelle ; c’est faire émerger les ressorts d’un univers culturel et mental, avec ses valeurs et contre-valeurs, ses normes et ses modèles, ses hiérarchies et ses préjugés. Hommes politiques retors, guerriers héroïques, femmes séductrices, orateurs à succès : tous se mesurent aux rumeurs qui élèvent ou condamnent. Fugace et redoutable, la Rumeur fut même divinisée par les Grecs, comme la plus puissante des déesses.

C’est dans ses pas, à l’écoute des chuchotements intimes ou des altercations publiques, que ce livre nous invite à cheminer.

Francis Larran est professeur agrégé et docteur en histoire grecque ancienne. Il enseigne actuellement dans un lycée de la région parisienne.

L’édition de cette œuvre a été réalisée avec le soutien du conseil régional Midi-Pyrénées.

JPG - 11.4 ko
logo-CRL

Année : 2011
Réf. : TEMP 49
Code SODIS : F351629

Retour

Même rubrique