Traitement des commandes : Les ouvrages ne pouvant être servis pendant la fermeture de l’université, les commandes effectuées à partir du 21.07.17, seront traitées dès le 04.09.2017. Merci de votre compréhension.

Les collections - Histoire - Méridiennes • Série Générale


Disponible
  Le bon historien sait faire parler les silences. Hommages à Thierry Wanegffelen

Le bon historien sait faire parler les silences. Hommages à Thierry Wanegffelen

Auteur : Fabien SALESSE
N° ISBN : 978-2-912025-77-7
Format et nombre de pages : 410 p.

Avant-propos de Jean DELUMEAU.

Il ne sert à rien de continuer à vitupérer l’époque en se claquemurant dans des tours d’érudition aux reflets jaunissants de l’ivoire. Et des historiens universitaires de plus en plus nombreux l’ont compris. Ils redécouvrent alors une dimension trop longtemps occultée de leur vocation enseignante et ils tentent de saisir toutes les occasions qui s’offrent à eux pour éduquer l’inconstance de leurs contemporains.

Cette fougueuse invitation adressée à ses lecteurs par Thierry Wanegffelen dans l’introduction de son Histoire européenne de la tolérance résume bien la ligne directrice qu’il fit sienne jusqu’au bout : être un chercheur rigoureux et ambitieux, poussant loin l’analyse historique comme en témoigne l’essai sur la Modernité auquel il travailla jusqu’au bout, mais sans pour autant cesser d’être utile au plus grand nombre. Cela se traduisait notamment chez lui par une exigence de clarté littéraire rendant ses ouvrages accessibles à beaucoup sans renoncer pour autant à écrire des choses complexes. Tout cela fit aussi de lui un grand enseignant, pédagogue et dévoué, qui ne renonça à aller dispenser son enseignement à l’Université de Toulouse-Le Mirail que contraint et forcé par un organisme ne pouvant plus supporter la fatigue des voyages. Le présent volume réunit une vingtaine d’études de ses collègues et amis.

Année : 2012
Réf. : FRAMI 09

Retour