Les collections - Les Fondamentaux - Amphi 7 • Lettres


A paraitre - Souscription
  Le Conte populaire français. Contes merveilleux

Le Conte populaire français. Contes merveilleux

Supplément au Catalogue de Paul Delarue et Marie-Louise Tenèze
Auteur : Établi par Josiane BRU, édité par Bénédicte BONNEMASON, postface de Nicole BELMONT
N° ISBN : 978-2-8107-0498-9
PRIX : 25.00 €
PRIX souscription : 20.00 €
Format et nombre de pages : 16 x 24 cm - 712 p.

Parution le 19 octobre 2017

Prix de souscription jusqu’au 18 octobre 2017

À la fois ouvrage scientifique de référence et outil de travail pour un large public d’amateurs et de professionnels, ce volume s’inscrit dans le projet de Catalogue raisonné du conte populaire français initié par Paul Delarue. Il constitue ainsi pour les curieux la meilleure introduction au domaine de la littérature orale et plus particulièrement aux contes merveilleux. Les connaisseurs, chercheurs, étudiants, enseignants, conteurs, et autres passionnés, y trouveront un appareil critique important s’appuyant sur des récits recueillis aux sources orales ainsi que les références de leurs nombreuses variantes. Les matériaux narratifs recensés permettront des études comparatives entre les contes de transmission orale et les grands textes littéraires s’inspirant des sources populaires. Ouvrage à part entière pouvant être utilisé de façon autonome, il actualise et prolonge les deux volumes publiés en 1957 et 1964 par Paul Delarue et Marie-Louise Tenèze.

Ces grands récits initiatiques que sont les contes merveilleux, supports privilégiés d’un imaginaire commun et de représentations sous-jacentes dans l’inconscient collectif, sont constamment recréés par les artistes contemporains de la parole, de l’image ou du geste tout comme par les écrivains. Ce livre invite à redécouvrir – autant qu’à interroger – cette part énigmatique du patrimoine immatériel de nos sociétés.

Josiane Bru, ingénieur d’études à l’EHESS, ethnologue, a publié des études sur la littérature orale, en particulier sur les contes populaires. Elle collabore aux Cahiers de littérature orale et à l’édition de collectes occitanes.

Bénédicte Bonnemason, ingénieur d’études à l’EHESS, est chargée du chantier du Catalogue du conte populaire français au LISST-Centre d’anthropologie sociale (Université Toulouse - Jean Jaurès). Elle est docteur en anthropologie sociale et historique de l’EHESS.

Nicole Belmont, directrice d’études à l’EHESS (Laboratoire d’anthropologie sociale - Paris - Collège de France), enseigne l’anthropologie de la transmission orale en Europe. Co-directrice des Cahiers de littérature orale, elle est une des meilleures spécialistes du conte merveilleux.

Année : 2017
Réf : SED 82

Table des matières Le Conte populaire français. Contes merveilleux
Introduction (10 pages) Le Conte populaire français. Contes merveilleux

Retour

Même rubrique