Traitement des commandes : Les ouvrages ne pouvant être servis pendant la fermeture de l’université, les commandes effectuées du 20.04.2019 au 05.05.2019 seront traitées à partir du 06.05.2019. Merci pour votre compréhension.

Les collections - Géographie - Villes et Territoires

Dirigée par Corinne SIINO et Alice ROUYER
Nouveautés - Disponible - Dernière parution
  Le Centre historique de Mexico

Le Centre historique de Mexico

De la patrimonialisation du site à la gentrification
Auteur : Jerónimo DÍAZ MARIELLE
N° ISBN : 978-2-8107-0570-2
PRIX : 26.00 €
Format et nombre de pages : 16 × 24 cm - 318 p.

Durant la première décennie du XXIe siècle, le Centre historique de Mexico a cessé de se dépeupler, amorçant une étape de revalorisation économique et symbolique dont on commence à peine à mesurer l’importance. Grâce à un appareil cartographique exceptionnel, l’ouvrage retrace la formation de ce haut lieu patrimonial pour mieux appréhender la singularité du processus de gentrification qui s’y déploie.

Nourri par de nombreux témoignages, l’ouvrage interroge le rôle que les élites politiques et économiques entendent attribuer au noyau historique de la capitale mexicaine. Il analyse la participation ambiguë des classes intermédiaires, ainsi que les différentes formes de résistance exprimées par les populations exclues du projet urbain. Enfin, afin d’évaluer la prétendue pluralité du projet de « revitalisation », reprenant les débats autour de l’aménagement participatif, l’ouvrage offre une description détaillée des différents mécanismes de patrimonialisation et de gestion sociale établis par le gouvernement local afin de neutraliser les conflits inhérents au processus de gentrification.

S’appuyant sur un travail d’enquête conduit pendant six ans auprès des acteurs politiques et sociaux qui ont façonné le paysage actuel du centre de Mexico, cet ouvrage constitue à la fois une contribution majeure à la connaissance du centre historique d’une métropole mondiale, et une référence pour l’ensemble des travaux de géographie urbaine portant sur les enjeux patrimoniaux, économiques et sociaux d’une reconquête des espaces centraux dans les autres grandes villes du monde.

Jerónimo Díaz Marielle est géographe, professeur de sociologie urbaine à l’Université autonome métropolitaine (UAM) de Mexico. Ses recherches portent sur l’habitat populaire en Amérique latine, la cartographie sociale et les conflits socio-environnementaux associés aux grands projets d’aménagement du territoire au Mexique.

Année : 2019
Réf. : VT 27

Table des matières Le Centre historique de Mexico
Introduction (extrait) Le Centre historique de Mexico

Retour