Les collections - Théâtre - Nouvelles Scènes • polonais

Dirigée par Kinga JOUCAVIEL
Disponible
  Lalki / Les poupées

Lalki / Les poupées

Auteur : Michał ZDUNIK
Traduction de Kinga JOUCAVIEL
N° ISBN : 978-2-8107-0145-2
PRIX : 10.00 €
Format et nombre de pages : 15 x 21 cm - 80 p.

Il y a d’abord, au centre du texte, au centre de la scène, une femme emplie de compassion et débordante d’un instinct maternel inassouvi. Elle a adopté de nombreux enfants mais, très vite, s’est égarée dans un monde hostile et sans repères. Cette étonnante figure féminine renvoie l’image réfractée de toutes les femmes, que leur assignation biologique, leur statut social, leur prétendu sentimentalisme continuent de reléguer dans un rang subalterne.

Pièce polyphonique à une seule voix. Personnage unique à identités multiples. Répétitions. Variations du rythme. Ellipses. Incohérences apparentes. Éclatement de la forme scénique. Tout, dans ce drame empreint d’une radicale modernité, concourt à produire un effet de rêve hypnotique et envoûtant.

Michał Zdunik est né en 1990. Il étudie actuellement la philologie polonaise et la musicologie à l’université de Varsovie. Il est à la fois compositeur, poète, dramaturge et metteur en scène. Il a composé la musique de la pièce de Zbigniew Herbert, Drugi pokój (La pièce d’à côté) et a mis en scène L’Empereur d’Atlantide de Peter Kien. Ses spectacles ont été très appréciés par les critiques et couronnés par plusieurs prix. Inspirée d’un feuilleton télévisé, la pièce Lalki (Les Poupées) marque ses débuts théâtraux en tant qu’auteur.

Année : 2011
Réf. : NOUP 05
Code SODIS : F351469

Retour