Traitement des commandes : Les commandes effectuées du 06/12/2019 au 05/01/2020 seront traitées à partir du 06/01/2020. Merci pour votre compréhension. Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes et une très bonne année 2020.

Les collections - Sciences Sociales - Socio-logiques

Dirigée par Anne SAUVAGEOT
A paraitre
  La sociologie en toutes lettres

La sociologie en toutes lettres

L'histoire de la discipline à travers les correspondances
Auteur : Patricia VANNIER (dir.)
N° ISBN : 978-2-8107-0622-8
PRIX : 23.00 €
Format et nombre de pages : 13,5 × 22 cm - 284 p.

Parution le 3 janvier 2020

Le travail épistolaire représente une grande partie de l’activité des sociologues et se matérialisait jusqu’il y a encore quelques décennies par des lettres administratives, professionnelles, scientifiques ou même familiales. Ces correspondances constituent un matériau précieux, qu’il s’agisse de retracer les itinéraires des sociologues, de reconstituer des réseaux d’échange intellectuel, d’apprécier l’influence d’une pensée, d’analyser l’élaboration d’une théorie, de saisir la force d’un débat, de mettre à jour des stratégies professionnelles ou des engagements, de comprendre un contexte social, scientifique, politique…

Les treize chapitres rassemblés dans cet ouvrage proposent une illustration diversifiée de ces documents épistolaires et de leurs usages pour l’histoire de la discipline. Écrites par des sociologues réputés (tels Durkheim, Bouglé, Gurvitch, Crozier, Merton) ou par des sociologues moins connus, ces correspondances se révèlent en effet très différentes par leur ampleur – certains écrivent beaucoup, d’autres peu –, par le nombre et la qualité des correspondants, par l’objet de leur contenu ou par le statut de l’échange épistolaire, renvoyant à des époques et des contextes eux aussi divers. Si les lettres échangées appellent à certaines précautions analytiques, elles offrent une saisie intimiste de la discipline et du travail du sociologue.

Patricia VANNIER est maître de conférences en sociologie à l’université Toulouse - Jean Jaurès et membre du laboratoire LISST (UMR 5193).

Année : 2020
Réf. : SOC 46

Sommaire La sociologie en toutes lettres
Présentation générale (extrait) La sociologie en toutes lettres

A paraitre

Retour

Même rubrique