Les collections - Littérature française - Cribles

Dirigée par Pierre GLAUDES
Disponible
  La plénitude et l'exil

La plénitude et l’exil

La nouvelle selon Claude Pujade-Renaud
Auteur : Sylvie VIGNES
Préface de Claude Pujade-Renaud
N° ISBN : 978-2-8107-0014-1
PRIX : 16.00 €
Format et nombre de pages : 13,5 x 22 cm - 128 p.

C’est une étrange, étonnante expérience pour un écrivain que d’être ainsi confronté à l’image qu’un critique attentif construit à partir de ses textes. Il m’est arrivé en lisant La Plénitude et l’exil d’avoir un moment de stupeur, un sursaut : “C’est moi, ça ?”. Eh oui, c’est moi, “dessinée” par ces tissages transversaux, ces pertinentes associations entre des récits en première apparence très éloignés, mais proches par une tonalité, une texture, une résonance que Sylvie Vignes a su débusquer. Quelqu’un me lit, m’“écoute”, et me donne de mes “nouvelles”.

Ce tissage serré, aigu et souple à la fois, me paraît exemplaire. Il ouvre des pistes pour le lecteur dont on espère que, ainsi guidé, il deviendra lui aussi ce navigateur sensible aux similitudes et aux dissemblances, attentif aux échos.

Claude Pujade-Renaud

Sylvie Vignes est maître de conférences HDR à l’université de Toulouse-le Mirail. Spécialiste de Julien Gracq et de Jean Giono, elle s’intéresse aussi aux œuvres narratives françaises et québécoises des trois dernières décennies.

Année : 2008
Réf : CRIB 40
Code SODIS : F350156

Retour

Même rubrique