Les collections - Théâtre - Nouvelles Scènes • espagnol

Dirigée par Agnès SURBEZY
Disponible - Dernière parution
  La grieta, entre animales salvajes / La Fissure, tête à tête avec des bêtes sauvages

La grieta, entre animales salvajes / La Fissure, tête à tête avec des bêtes sauvages

Auteur : Gracia MORALES, Juan Alberto SALVATIERRA
Traduction de l’atelier de M1 du CETIM sous la direction de Monique Martinez Thomas
N° ISBN : 978-2-8107-0496-5
PRIX : 11.00 €
Format et nombre de pages : 15 x 21 cm - 144 p.

Jusqu’où peut aller l’être humain ? Dans quelle mesure une situation de crise peut-elle dévoiler les aspects les plus instinctifs et retors d’un individu ? La grieta, entre animales salvajes, de Gracia Morales et Juan Alberto Salvatierra, est un huis clos dramatique qui plonge trois trentenaires, Lucía, Tomás et Nico, dans des situations de tensions extrêmes, les amenant à dévoiler leurs parts d’ombre, à explorer et dépasser leurs propres limites. Lorsque les trois amis décident de passer le week-end dans une luxueuse maison en campagne pour échapper au stress de la ville, ils n’imaginent pas ce qui les attend : l’ambiance, tout d’abord joyeuse, va peu à peu se dégrader, comme si le lieu faisait ressortir l’égoïsme, l’irresponsabilité, la résignation de chacun d’eux. Coupés du monde, ils font alors face à leurs angoisses et à leur nature les plus sombres et cette menace permanente va mettre à l’épreuve les valeurs morales de chacun d’entre eux. Jusqu’où seront-ils capables d’arriver pour ne pas reconnaître qu’on les a trompés ? Que seront-ils disposés à sacrifier pour ne pas se risquer à sortir ?

Professeure de littérature et de théâtre à l’université de Grenade, Gracia Morales est cofondatrice, dramaturge et actrice au sein de la compagnie grenadine Remiendo Teatro. Elle a écrit de nombreuses pièces dont Quince peldaños (prix Marqués de Bradomín en 2000), NN12 (prix SGAE en 2008) ou encore Como si fuera esta noche, Un lugar estratégico, Un horizonte amarillo en los ojos et Entre puertas y paredes, publiées aux PUM. Elle écrit aussi des contes et des poésies, dont le recueil de poèmes De puertas para dentro (prix de poésie Javier Egea, 2004).

Dramaturge et metteur en scène, Juan Alberto Salvatierra enseigne la littérature dramatique et le théâtre au sein de la Escuela Superior de Arte Dramático de Málaga. Membre depuis 2006 de Remiendo Teatro, il est également professeur à la Escuela de teatro y doblaje Remiendo. Il a notamment écrit Por feo (prix Rafael Guerrero en 1999) et El rey de Algeciras (prix Miguel Romero Esteo en 2002).

Année : 2017
Réf. : NOUV 20

Introduction La grieta, entre animales salvajes / La Fissure, tête à tête avec des bêtes sauvages

Retour