Traitement des commandes : Les commandes effectuées du 16.12.2017 au 21.01.2017, seront traitées à partir du 22.01.2018. Merci pour votre compréhension. Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes et une très bonne année 2018.

Les collections - Langues et civilisations étrangères - Interlangues linguistique et didactique

Dirigée par Jean-Luc NARDONE
Disponible
  La fabrique du signe

La fabrique du signe

Linguistique de l'émergence
Auteur : Michel BANNIARD et Dennis PHILPS (éd.)
N° ISBN : 978-2-8107-0121-6
PRIX : 18.00 €
Format et nombre de pages : 13,5 x 22 cm - 334 p.

Les recherches sur le concept d’émergence avancent à grands pas dans divers domaines scientifiques : biologie, cognition, genèse du langage, élaboration des langues littéraires, etc. Quelle qu’en soit la définition, ce concept a été construit à partir d’une observation intuitive : un ensemble est parfois plus simple que la juxtaposition de ses parties. Cela équivaut à dire que peut apparaître, au niveau du collectif, une structure qui ne se laissait pas prévoir à l’examen de ses composantes de départ. C’est à l’émergence appliquée au champ de la linguistique qu’est consacré le présent ouvrage. Michel Banniard et Dennis Philps y ont rassemblé les fruits d’une réflexion collective de plusieurs années et dressent le bilan stimulant des pistes nouvelles ainsi offertes aux chercheurs et aux étudiants en linguistique.

Michel Banniard est Professeur de linguistique diachronique à l’université de Toulouse-Le Mirail et Directeur d’Études à l’École Pratique des Hautes Études, Section des Sciences Historiques et Philologiques, à Paris- Sorbonne.

Dennis Philps, Professeur de linguistique anglaise à l’université de Toulouse-Le Mirail, membre de l’équipe d’accueil Cultures Anglo-Saxonnes (CAS) et de l’IRPALL, est spécialiste de linguistique cognitive et de sémiogenèse.

Ils ont longtemps codirigé l’axe « Linguistique de l’émergence » de l’Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues (IRPALL) et ont organisé en octobre 2006, à Toulouse, un colloque international consacré à cette thématique pionnière.

Année : 2010
Réf. LANG 57
Code SODIS : F351225

Recension dans Questions de communication paru fin 2012 : http://questionsdecommunication.revues.org/6745

Retour