Problème technique : Les paiements par carte bleue ne sont pas possibles actuellement. Vos commandes peuvent être réglées par chèque ou virement. Pour toute précision, contacter : marie.rouviere@univ-tlse2.fr --- Traitement des commandes : Les commandes effectuées du 21/07/2022 au 04/09/2022 seront traitées à partir du 05/09/2022. Merci pour votre compréhension. Toute l’équipe vous souhaite un bel été.

Les collections - Histoire - Tempus • Contemporaine

Dirigée par Emmanuelle PEREZ-TISSERANT
A paraitre
  La fabrique du gaullisme

La fabrique du gaullisme

Militantisme en Midi toulousain sous la IVe République
Auteur : Bryan MULLER
N° ISBN : 978-2-8107-1203-8
PRIX : 27.00 €
Format et nombre de pages : 16 × 24 cm - 278 p.

Parution le 27 septembre 2022

Hostiles au « régime des partis », le général de Gaulle et ses partisans se mobilisent contre la IVe République et le Parti communiste français. De 1947 à 1958, la IVe République voit émerger le « gaullisme d’opposition », un mouvement protéiforme qui connaît d’excellents débuts. Est-ce le cas dans le Sud-Ouest, longtemps considéré comme un territoire réfractaire au gaullisme ? Cet ouvrage apporte un éclairage inédit sur la question.

Dans le Midi toulousain, où le socialisme et le radicalisme dominent, les sources montrent qu’il existe une véritable dynamique du gaullisme militant. Électoralement faibles du fait d’une implantation fragile, les gaullistes n’en restent pas moins vivaces dans la région. À l’instar de leurs « compagnons » métropolitains, ils militent activement durant toute la période et combattent, aussi bien physiquement que symboliquement, leurs adversaires pour se faire entendre. Contrairement à une idée reçue, la population ne se montre pas hostile au gaullisme. Elle éprouve en réalité une certaine indifférence, tout en étant fascinée par « l’homme du 18 Juin ». En cela, le Midi toulousain de la IVe République est bien plus une région « agaulliste » qu’antigaulliste.

Bryan MULLER est historien. Il est chercheur associé au CRULH (Centre de recherche universitaire lorrain d’histoire) et ATER à l’université Picardie Jules-Verne. Ses travaux portent sur le gaullisme et la violence militante.

Année : 2022
Réf. : TEMP 68

Table des matières La fabrique du gaullisme
Préface La fabrique du gaullisme
Introduction (extrait) La fabrique du gaullisme

A paraitre

Retour

Même rubrique

Les nouveautés