Traitement des commandes : En raison d’un mouvement social les commandes effectuées depuis le 2 mars seront traitées dès l’ouverture de l’université. Pour tout achat ou commande, merci de vous rapprocher de votre libraire. Nous vous remercions de votre compréhension.

Les collections - Histoire - Flaran

Dirigée par Guilhem FERRAND et Sandrine LAVAUD
Disponible
  La dîme

La dîme

dans l'Europe médiévale et moderne
Auteur : Roland VIADER (éd)
N° ISBN : 978-2-8107-0087-5
PRIX : 28.00 €
Format et nombre de pages : 16 x 24 cm - 276 p.

Les historiens en conviennent volontiers : la dîme fut l’une des principales institutions de l’Occident médiéval et moderne, quand bien même on la réduirait à un simple impôt ecclésiastique. Elle occupe pourtant une place négligeable dans l’historiographie des dernières décennies. Or quel fut son rôle véritable dans l’évolution des structures économiques et sociales de l’Europe occidentale ?

Spécialiste d´histoire économique et sociale des campagnes à l´âge féodal, Roland Viader travaillé sur la Catalogne, les Pyrénées, la France méridionale, et tout particulièrement, à la croisée de ces aires, sur l´Andorre. Les interrogations-clefs de son travail portent sur les formes de la propriété, leur élaboration et leurs places dans l´architecture des rapports sociaux, ce qui l´a conduit à puiser souvent dans les études anthropologiques et juridiques.

Année : 2010
Réf. : FLA 30
Code SODIS : F350882

ANNALES DU MIDI La dîme dans l’Europe médiévale et moderne
Monumenta Germaniae Historica La dîme dans l’Europe médiévale et moderne
La boutique des PUM est fermée temporairement

Retour

Même rubrique