Les revues - Méridiennes • Revue d’histoire nordique


Disponible
  n° 17 - La Deuxième Guerre mondiale dans les pays du Nord

n° 17 - La Deuxième Guerre mondiale dans les pays du Nord

Auteur : Svein Erling LORAS (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0344-9
PRIX : 25.00 €
Format et nombre de pages : 16 x 24 cm - 320 p.

Le numéro porte principalement sur la Deuxième Guerre mondiale en Norvège. Les articles qui y sont consacrés abordent les thèmes suivants : le sort des Juifs norvégiens, l’attitude de l’Église luthérienne norvégienne, les travailleurs étrangers requis par les nazis pour le programme dit des métaux légers, la comparaison enfin entre la résistance danoise et la résistance norvégienne. Ville Kivimäki étudie pour sa part le problème des soldats finlandais victimes de troubles psychiatriques au moment de la Guerre d’Hiver de 1939-1940.
Il y a en outre trois articles de varia : l’un sur la militante féministe danoise Bodil Begtrup et son activité au sein de la SDN (Kristine Midtgaard), un autre sur les organisations professionnelles et la coopération nordique à l’époque du NORDEK (Lasse Sonne), un autre sur la montée du socialisme dans le nord de la Prusse orientale avant 1914 (Florian Ferrebeuf).
S’y ajoutent divers documents concernant la carrière du grand scandinaviste Régis Boyer et le don qu’il a fait en 2010 à la Bibliothèque nordique de Paris, cinq comptes rendus d’ouvrages et une position de thèse (Aladin Larguèche).

Jean-Marc OLIVIER est professeur d’histoire contemporaine à l’université Toulouse II et membre du laboratoire FRAMESPA.
Jean-François BERDAH est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Toulouse II depuis 1998 et membre du laboratoire FRAMESPA. Il est co-fondateur et directeur de la
Revue d’histoire nordique depuis 2005.

Année : 2013
Réf. : MERRHN 17
Code SODIS : F407456

Sommaire MERRHN17

Retour